Arrêtez de nous tuer

Un rapport de l’ONG Birdlife révèle qu’une espèce d’oiseau sur huit serait menacé d’extinction. Près de 800 millions d’oiseaux ont disparu depuis 1980, soit un déclin de 25% en 40 ans. Les sites les plus touchés sont nos campagnes, mais nos villes ne sont pas épargnées à l’image de Paris ou 3 moineaux sur 4 ont disparu en seulement 13 ans. Toute la beauté de ces animaux qui virevoltent autour de nous est en train de disparaître et nous en sommes les premiers responsables.

Changement climatique, pollution, exploitation forestière, chasse, urbanisation sont pointés du doigt, mais l’ennemi public number one est sans conteste les pesticides dus à l’intensification de l’agriculture, qui représente a eux seules, pas moins de 74% des espèces menacées. En France, l’agriculture répand chaque année plus de 65 000 tonnes de pesticides, qui ont éradiqué 80% de nos insectes en 30 ans. Forcément, se nourrir devient le parcours du combattant pour nos oiseaux, sans compter que ces pesticides ont également un impact majeur sur leur santé. Ils vont agir sur plusieurs organes, notamment le foie et l’encéphale, causer des retards de croissances, une baisse de la fertilité, des pertes de repère dans l’espace … 

Histoire de remettre l’église au centre du village, c’est principalement parce que l’on mange de la viande que nos insectes et nos oiseaux se meurent et un monde sans eux, va être terriblement triste et périlleux pour notre survie, tout çà pour de la viande. 71 % des terres agricoles européennes sont destinées directement ou indirectement à nourrir des animaux qui finiront dans nos assiettes, animaux qui le plus souvent ont une vie terrifiante dans nos fermes usines. Sonner l’alerte ne suffit pas, car nos décideurs ont décidé de faire la sourde oreille. Il nous faut beaucoup plus de sensibilisation pour engendrer un changement systémique, car des millions de personnes qui consomment moins de viandes auront beaucoup plus d’impact qu’une centaine de végans. 3 fois par jour, nous pouvons changer la donne. 

Source : 30 millions d’amisNational géographiqueLpo