Si petite et pourtant essentielle,  l’abeille est une magicienne qui a bouleversé le destin de l’Humanité. C’est tout simplement l’animal le plus présent sur terre, plus que les mammifères, oiseaux et batraciens réunis. Depuis 100 millions d’années, elles pollinisent notre monde avec un altruisme hors du commun, grâce aux poils qui parsèment leurs corps qui leur permettent de transporter le pollen d’une plante à l’autre et d’engendrer toute la beauté et la saveur de notre monde.

10 QUESTIONS

I POUR DÉCOUVRIR CET ÊTRE HORS DU COMMUN I

ILLUSTRATIONS DE STOM500

SACHANT QU'EN MOYENNE UNE ABEILLE MÂLE VIT UN MOIS ET UNE ABEILLE FEMELLE VIT 4 MOIS, COMBIEN DE TEMPS VIT UNE REINE ?

5 ANS - 8 ANS - 10 ANS

RÉPONSE : 5 ANS

Elle peut vivre jusqu’à 5 ans et c’est l’unique abeille féconde de la colonie. La reine comme toutes les autres abeilles, est issue d’œufs fécondés mais contrairement aux autres larves, elle est nourrie exclusivement de gelée royale sécrétée par les abeilles nourricières. La future reine naîtra 16 jours après la ponte. Elle tuera l'ensemble de ses rivales avec son dard. C'est la seule et unique fois qu’elle l’utilisera car dans les ruches, il n’existe qu’une seule reine. En plus du super-pouvoir de longévité que lui confère la gelée royale, elle sécrète également une sorte de drogue physiologique, "la Substance de la Reine", qui lui permet de garder le contrôle sur toute les abeilles de la ruche.

COMBIEN D'OEUFS VA PONDRE UNE REINE CHAQUE JOURS AU SEIN DE SA RUCHE ET AINSI ASSURER LA VIE DE SA RUCHE ?

200 - 1000 - 2000 OEUFS

RÉPONSE : 2000 OEUFS

La reine pondra environ 2000 oeufs par jour durant ses 5 années de vie. Elle quitte la ruche pour une série de vols nuptiaux et les faux bourdons (abeilles domestiques mâles) ne pouvant résister à ses phéromones, la poursuivent dans le ciel. Assaillie par plusieurs faux bourdons en plein vol, elle recueille 10 millions de spermatozoïdes, qui lui permettra de féconder des œufs tout au long de sa vie. Pour le faux bourdon, la partie est finie, il s’écroule, le bas-ventre déchiré par l’accouplement. Elle peut désormais retourner à la ruche pour pondre ses 2000 œufs quotidien, fécondés (reine et ouvrières) et non fécondés (faux bourdon) et ainsi assurer l’avenir de la colonie.

UNE BUTINEUSE, QUI PÈSE ENTRE 70 ET 80 MG, PEUT TRANSPORTER UN POIDS DE NECTAR ÉQUIVALANT À COMBIEN DE MILLIGRAMMMES ?

20 MG - 40 MG - 75 MG

RÉPONSE : 75 MINIGRAMMES

Les butineuses sont capable de transporter 75 mg de nectar par voyage (dans leur jabot) ou 50 mg de pollen (sur leurs pattes postérieures). Imaginons que nous devions porter sur plusieurs kilomètres, un sac à dos d'un poids identique à notre propre poids. Question vitesse elle n’est pas en reste car malgré sa petite taille, elle vole à 30 km/h, ce qui lui fera parcourir 40000 kilomètres durant sa courte vie.

LES ABEILLES DOMESTIQUES COMPRENNENT UNE DIZAINES D'ESPÈCES. LES ABEILLES SAUVAGES, COMBIEN COMPTENT-ELLES D'ESPÈCES ?

1000 ET 3000 - 5000 ET 10000 - 20000 ET 30000

RÉPONSE : ENTRE 20 000 ET 30 000

Entre 20 000 et 30 000 espèces d’abeilles sont estimées, soit plus que les mammifères, reptiles, batraciens et d’oiseaux réunis, faisant des abeilles l’un des animaux les plus présents sur le globe. 80% des abeilles sont des abeilles sauvages. On les dit "solitaires", car à la différence des abeilles sociales, elles ne vivent pas en colonie et ne vont donc pas produire de miel. Elles assurent la pollinisation de bien plus de fleurs que les abeilles domestiques et peuvent visiter jusqu’à 2000 bourgeons par jour, ce qui fait d’elle la championne.

QUELLE QUANTITÉ DE MIEL PRODUIT UNE RUCHE COMPOSÉE DE 30 000 ABEILLES ?

20 KILOS - 40 KILOS - 50 KILOS

RÉPONSE : ENVIRON 20 KILOS

La quantité de miel qu'il est possible de récolter et de produire avec une seule ruche dépend du nombre d'abeilles qui compose la colonie de cette ruche, ainsi que l'environnement, et notamment la proximité de fleurs à butiner. En moyenne, il a été établi qu'une ruche qui est composée d'environ 30 000 abeilles peut produire, dans certains cas et dans des conditions idéales, environ une vingtaine de kilos de miel par an.

QUEL EST LE NOMBRE DE BATTEMENTS D'AILES À LA SECONDE D'UNE ABEILLES ?

30 À 50 - 80 À 90 - 190 À 200

RÉPONSE : DE 190 À 200 BATTEMENTS

Les ailes des abeilles battent à 190/200 coups à la seconde. A titre de comparaison les battements d’un papillon sont de 8 à 12 battements/seconde, la grande libellule de 20 à 30 battements/seconde et le grand gagnant est un petit moucheron, le Chironomide, qui envoie 1000 battements à la seconde.

GRÂCE À LA POLLINISATION NOUS DISPOSONS D'UNE GRANDE VARIÉTÉ DE DENRÉES ALIMENTAIRES. QUEL EST LE POURCENTAGE DE POLLINISATION PAR LES INSECTES ?

40% - 75% - 85%

RÉPONSE : 84%

84% des espèces végétales cultivées en Europe dépendent des insectes, et 90% de la pollinisation est réalisé par les abeilles. Elle est extrêmement performante grâce à ses poils ou s’emmêlent les pollens. Grâce à la pollinisation, nous disposons d’une grande variété de denrées alimentaires. Sans elles, la plupart des fruits et des légumes seraient rayés de la carte, le monde n’aurait plus de saveur. Fini les pommes, les poires, le chocolat, le café, les courgettes et nos fruits et légumes couteraient le prix du caviar. Pour sauver la beauté du monde elles sont tout simplement indispensables.

LA MORTALITÉ DES ABEILLES EN EUROPE N'A CESSÉ D'AUGMENTER DEPUIS L'ARRIVÉE MASSIVE DES PESTICIDES DANS LE MILIEU DES ANNÉES 90, ELLE EST PASSÉ DE :

DE 5 À 20% - DE 5 À 30% - DE 5 À 40%

RÉPONSE : DE 5 À 30%

La mortalité des abeilles en France, est en moyenne de 30% alors qu’elle n’était que de 5% dans les années 90, avant l’introduction des pesticides. Sans les apiculteurs qui reconstituent sans cesse les ruches, en trois ans, nous n'aurions pratiquement plus d'abeilles. Les nicotinoides qui représentent un tiers des ventes d’insecticides, détruisent la capacité d’orientation des abeilles qui ne retrouvent plus leur ruche. Le mélange de dizaines de pesticides différents retrouvés dans la nature est un cocktail encore plus explosif qui est l’une des conséquences de la disparition de 75% des insectes en 30 ans.

LES HAIES DANS LES CHAMPS PEUVENT HÉBERGER JUSQU'A UNE CENTAINES D'INSECTES DIFFÉRENTS. DEPUIS LE XXe SIÉCLE, L'HOMME A FAIT DISPARAÎTRE CES HAIES À HAUTEUR DE :

50% - 70% - 80%

RÉPONSE : 70%

En France, 70 % des haies existantes au début du XXe siècle ont aujourd’hui disparu. L’agriculture conventionnelle, afin de créer d’immenses parcelles de monocultures, détruit les haies mais également les arbres et les prairies, paradis des fleurs sauvages, et donc indispensables aux abeilles pour se nourrir. Tout comme l’homme, l’abeille a une alimentation très variée qui lui permet une meilleure résistance aux maladies. La restauration des haies est donc une mesure essentielle pour préserver ces animaux qui ont cruellement besoin de sites de nidification et de ressources alimentaires variées.

COMBIEN DE MILLIERS D'ABEILLES VIVENT DANS UNE RUCHE ?

ENTRE 10 000 ET 20 000 - ENTRE 40 000 ET 80 000 - ENTRE 100 000 ET 210 000

RÉPONSE : ENTRE 40 000 ET 80 0000 ABEILLES

Une colonie d’abeilles domestiques compte entre 40 000 et 80 000 individus pendant la belle saison. En revanche, vers l’hiver, la ruche est réduite à un nombre avoisinant 20 000 à 30 000 abeilles car la main d’œuvre nécessaire est moins importante. L'espérance de vie des abeilles varie également d'une saison à l'autre car les ouvrières peuvent vivre de 3 à 4 semaines en été et de 3 à 4 mois en hiver.