La COP27 arrive en novembre en Égypte, et cerise sur le gâteau, la nouvelle conférence pour le climat a pris comme sponsor Coca-Cola. On sent bien que le tapis rouge est de sortie pour les plus gros pollueurs, pour une énième campagne de Greenwasching. L’entreprise au 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel est clairement un poids lourd de la pollution, ce qui ne va pas arranger l’image désastreuse donc soufre la COP, car 80% de Français ne croient pas à l’action de nos dirigeants pour stopper le changement climatique. 

Au niveau mondial, une bouteille en plastique sur cinq, sort des usines de la firme, Coca est la bête noire de nos océans. Sans parler de son bilan carbone avec ses 100 milliards de bouteilles produites chaque année. Si cela ne suffisait pas, l’entreprise est un aspirateur d’eau potable dans un monde où l’on a bien compris que l’eau allait devenir une denrée rare. De l’aveu même de la firme, il faudrait 71,2 litres d’eau, pour produire un litre de cet élixir addictif qui a un rôle majeur dans les problèmes d’obésité. 

Et pourtant les solutions sont déjà présentes. On pourrait dès aujourd’hui réaliser des bouteilles en plastique 100% biodégradable et à l’image du Bec Cola, en produisant un Coca biologique sans intrants chimiques. Des initiatives que la COP pourrait mettre en avant plutôt que de faire la part belle aux pollueurs, mais visiblement vendre son âme aux multinationales est toujours d’actualité pour nos dirigeants. L’argument publicitaire, le cynisme industriel, la corruption continuent à détruire nos écosystèmes. A nous de stopper ces machines à détruire le vivant.