Fondé en janvier 2021 par d’anciens « zadistes » de Notre-Dame des Landes. Ce collectif sans chefs identifiés, regroupe une centaine d’associations et collectifs comme Extinction Rebellion, Youth for Climate, la Confédération paysanne, ATTAC, Alternatiba, mais aussi des fermes, des ONG ou encore l’Union syndicale Solidaires. Le mot d’ordre est désobéissance civile et action de sabotage d’infrastructures industrielles considérées comme polluantes comme les méga-bassines, des autoroutes ou encore le cimentier Lafarge ou Monsanto. En bref, face à l’inaction des politiques devant le défit climatique, ils décident de se fédérer pour mettre un coup de pression à nos décideurs pour qu’enfin on pose des actes face aux enjeux climatiques.
La réponse est sans appel, nos écolos ne sont plus des joyeux activistes en herbes, mais deviennent de dangereux écoterroristes et tout l’arsenal législatif va être mis en place pour les détruire. Dissolution du collectif, arrestation de militants par les services de l’antiterrorisme, intimidation et désormais être militant écologiste c’est devenir un danger pour la démocratie pour occulter la question de fond, le changement climatique. Cette criminalisation d’une lutte politique qui se bat pour préserver notre planète et partager nos richesses est une dérive autoritaire qui devrait tous nous inquiéter. Au lieu de s’accorder avec les militants écologistes pour trouver des solutions ensemble, on les criminalise et pourtant depuis 50 ans, les scientifiques nous alertent sur le saccage de notre planète.
Beaucoup ne comprennent plus qu’on protège et subventionne des entreprises qui détruisent la planète , qu’on sorte le tapis rouge pour Bernard Arnault et autres patrons du CAC40 ou que des lobbys utilisent tous leurs réseaux pour maintenir un système qui les enrichit en détruisant des vies. Les écologistes jusqu’à preuve du contraire n’ont pas de morts sur la conscience, ils souhaitent juste sauver le vivant. A contrario, la liste des entreprises qui ont des morts sur la conscience est très longue. 80% des insectes et 70% de la faune sauvage ont été éradiqués en 50 ans, sans parler de la pollution qui tue chaque année des milliers de morts, de la malbouffe ou de la dévastation de nos écosystèmes. Ce qui repousse partout ne peut être dissout, alors soyons des millions à être les soulèvements de la terre, car en face ils ont déjà sorti un arsenal juridique, policier et législatif pour nous faire taire.
Pour soutenir les Soulèvements de la terre c’est ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/