Nous sommes la génération qui à le plus détruit la planète dans l’histoire de l’humanité. Nous avons tous notre part de responsabilités dans cette tragédie mais certains ont un rôle majeur. Les 1% les plus riches polluent bien plus que les 50% les plus pauvres. Rien qu’en France, le patrimoine financier des 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que 50 % de la population française, autant que le Danemark, la Suède et la Finlande réunis. Ils explosent le réchauffement climatique à des niveaux inimaginables et pourtant ils personnifient la réussite et à ce titre sont perçus comme des demi-dieux que beaucoup ont envie d’imiter. Nos sociétés en ont fait des icônes de réussites, d’exemplarités, alors que ce sont ceux qui polluent le plus et bien souvent ceux qui participent le moins aux biens communs en utilisant l’évasion fiscale. Nous sommes en état d’urgence écologique, tous les secteurs doivent réduire leurs émissions et principalement les plus pollueurs. C’est simplement une question de bon sens.
Nous pouvons avoir tout ce que nous voulons et l’obtenir le plus rapidement possible. Pour cela, il suffit de payer sans se soucier des conséquences environnementales, sociales et humaines.
Nos premiers de cordée ont un rôle primordial pour changer les mentalités. Alors pourquoi n’agissent-ils pas en conséquence ? En premier lieu, à part quelques narcissiques qui n’ont aucune envie de changer, la plupart n’ont pas conscience de l’impact de leurs modes de consommation. Conditionné par un système économique qui leur déroule le tapis rouge, il y’a de forte chance qu’aucun n’est lu le rapport du GIEC ou même pris le temps, de se renseigner sérieusement sur le sujet et les conséquences pour notre avenir. À ce titre, ils ont un rôle déterminant dans une prise de conscience planétaire avec leurs millions de followers qui scrutent chacun de leurs gestes. Imaginez une seconde que Mbappé ou Elon Musk fassent de l’écologie un choix de vie, ils auraient clairement bien plus d’incidence que tous les rapports du GIEC réuni.