Le GIEC le clame haut et fort depuis plus de 30 ans, les canicules vont frapper notre planète de plus en plus fréquemment ce qui va impacter nos vies comme jamais. A t’on réellement compris ce que veux dire manquer d’eau, l’impact sur nos vies, la faune et la flore ? L’économie, le tourisme, l’agriculture, la biodiversité seront directement touchés par la multiplication des sécheresses. 

Avec plus de 50 degrés, l’Inde vient d’enregistrer sa plus forte canicule depuis 122 ans, le Pakistan subit également des températures qui explosent et d’après Météo France, nous devrions avoir le mois de mai le plus chaud de notre histoire. Et devinez ce qui inonde nos chaînes d’infos, le burkini, Elon Musk et Twitter, notre festival de Cannes où nos stars débarquent en jet privé tout en nous expliquant qu’il faut sauver la planète. 

Notre système est à bout de course, mais quoiqu’il en coûte nos dirigeants continuent à le défendre bec et ongles par intérêts et idéologie. Les médias sont sur la même équation et ne sont clairement pas au niveau des enjeux avec à peine 2% de temps d’antennes sur le sujet. Et pourtant ils sont la clef de voûte pour informer la population, changer les mentalités et proposer des solutions. 

Il nous faut massivement végétaliser nos villes, réforester, changer radicalement de système agricole en mettant fin aux plantations de maïs et de coton qui sont extrêmement énergivore en eau, prôner les régimes végétariens et tant d’autres chantiers urgents face aux catastrophes climatiques qui s’accumulent. Comme le disait si justement Einstein «  le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire «