Le chanvre est indéniablement la matière première la plus durable au monde et la plus adaptée aux enjeux climatiques qui nous attendent. Du champ à l’industrie, elle ne demande aucun produit phytosanitaire. Elle peut nous nourrir, nous loger, nous vêtir, nous soigner et préserver notre planète comme aucune autre plante sur terre. 

S’il existe une plante qui a accompagné l’Homme depuis des millions d’années, c’est bien le chanvre. Mais çà, c’était avant la politique de diabolisation à l’échelle mondiale initiée par de nombreux lobbys. On ne peut pas dire aujourd’hui qu’elle est bonne presse. Au mieux, elle est associée à une drogue récréative, au pire à un trafic de stupéfiant pouvant t’envoyer en prison. Cette vision du chanvre est on ne peut plus réductrice, car cette plante pourrait bien être l’une des meilleures solutions face aux changements climatiques. 

Le chanvre pousse vite et même très vite. En seulement 100 jours, il peut atteindre 4 mètres avec très peu d’eau et sans aucun traitement chimique d’aucune sorte. Il aère, oxygène et nourrit nos sols grâce à ses immenses racines pivotantes et profondes. Cerise sur le gâteau, c’est un purificateur d’air hors norme, qui absorbe plus de CO2 que nos forêts. Il présente également la capacité incroyable de dépolluer notre planète en ingérant des métaux lourds comme le cadmium, le chrome, le nickel et même la radioactivité. 

C’est la plante emblématique d’une agriculture écologique dans un monde ravagé par l’agriculture intensive, qui manque cruellement d’eau et de biodiversité. Elle peut faire tomber de leur piédestal, les entreprises les plus polluantes tout en réparant nos écosystèmes et en préservant nos ressources. Imaginez son impact sur l’industrie du textile, du bâtiment, du plastique, du papier, de l’automobile, des pesticides, de l’alimentation, de la santé… Je vous invite à découvrir cette plante exceptionnelle qui pourrait sauver notre monde.