Vous pourriez me dire, pourquoi parler d’agressions sexuelles, sur un média qui parle d’écologie ? Et bien tout simplement, à mes yeux, c’est totalement lié. L’Homme prend un malin plaisir à dominer, les peuples, les femmes, la planète, la biodiversité, les animaux et lutter contre la domination, c’est lutter pour la vie. Depuis le mouvement #Me Too et #balance ton porc, les langues se délient et le monde découvre ce qui a été soigneusement caché depuis tant d’années, la domination des hommes sur les femmes. PPDA, Nicolas Hulot, Darmanin, Olivier Duhamel, Gérard Miller, Seb Mallia, Depardieu, Cauet, et tant d’autres. Mais que fait la justice ? 

Et bien justement, pour prendre un peu de hauteur et découvrir l’ampleur du problème, faisons parler les chiffres. Il y a 10 viols par heure en France et 99 % d’entre eux restent impunis, un chiffre qui fait froid dans le dos. Il convient de rappeler que seulement 10 % des personnes victimes de viol portent plainte. Et pourquoi si peu portent plainte ? En plus du poids du patriarcat, de l’humiliation de raconter un traumatisme, pour celles et ceux qui ont le courage de porter plainte, c’est un véritable parcours du combattant. Dans 60% des cas, refus ou découragements de porter plainte, mais aussi culpabilisation de la victime, remise en cause de la gravité des faits, remarques sexistes, moqueries, solidarité avec l’agresseur 

Le viol est un sujet tabou, presque une culture de l’omerta. Pourtant 12% des femmes déclarent avoir déjà subi un viol dans leur vie et dans 85% des cas, ils sont commis par une personne connue de la victime, bien loin de l’image du violeur inconnu. On est clairement dans une culture du viol, car quand les violences sexuelles sont courantes et demeurent impunies, c’est une culture du viol. Tous ces dysfonctionnements découragent les victimes d’aller porter plainte, envoient un message d’impunité aux agresseurs et entretiennent ce schéma de domination. N’en déplaise à celles et ceux qui déclarent que la personne violée, recherche la notoriété, à détruire la vie d’autrui, les chiffres sont là et sont cruellement édifiants. La peur doit changer de camp en libérant la parole.