I 2 ans de prison ferme

Les 2 militantes qui avaient jeté de la soupe sur le tableau « Les Tournesols » de Van Gogh à Londres, en octobre 2022, ont écopé de 20 et 24 mois de prison ferme. Les deux jeunes femmes n’ont pas endommagé l’œuvre, mais seulement la vitre qui la protégeait. Elles voulaient ainsi dénoncer l’inaction face au changement climatique.

Désormais, le message est clair, si vous vous attaquez aux intérêts des dominants, c’est direction la case prison. Par contre, si vous détruisez le vivant à l’image de Total, si vous accaparez l’eau à l’image de Nestlé ou si vous éradiquez la biodiversité à l’image de Bayer-Monsanto, vous serez accueilli avec le tapis rouge. La justice défend l’intérêt des dominants et celles et ceux qui tenteront de faire prendre conscience du changement climatique seront criminalisés et deviendront de facto des dangereux écoterroristes.

Les activistes n’agissent pas ainsi pour recevoir des likes sur les réseaux sociaux, mais par nécessité, car malgré les alertes des scientifiques, les canicules qui s’enchaînent, la perte de la biodiversité qui s’accélère, nos dirigeants n’ont absolument pas commencé à esquisser un changement de direction. L’ennemi ce ne sont pas elles, mais les personnes qui vous disent que tout va bien, car dans un monde à +4 degrés, il y a peu de chance que nous allions dans un musée admirer la beauté d’un tableau de Van Gogh.

Source : France 24