Notre planète n’est pas un magasin

Après le mois de mai, le plus chaud que l’on est connu depuis l’apparition de Météo France, notre mois de juin va lui aussi rentré dans les annales. Une vague de chaleur va s’abattre sur la France à partir de mercredi et le thermomètre risque de grimper sévèrement. Ce sera la vague de chaleur la plus précoce jamais observée et il n’y a pas lieu de s’en réjouir avec des images d’enfants qui pataugent dans la mer. 

C’est indéniablement une mauvaise nouvelle pour les cours d’eau, la végétation et les animaux qui ne sont pas adaptés à de telles canicules. Celles et ceux qui ne pourront se protéger de telle chaleur risquent de finir dans des hôpitaux qui sont déjà à bout de souffle. Ces pics de chaleurs, contrairement à ceux que certains peuvent en penser, étaient extrêmement rares avant les années 2000. Notre climat change …

Pourtant, nos scientifiques nous informent depuis des décennies du changement climatique. La fréquence, l’intensité, la durée ne vont cesser d’augmenter et nos écosystèmes ne pourront s’adapter à un changement si rapide. Nous vivons un avant-goût de notre futur climatique. Si nous ne végétalisons pas, si nous n’arrêtons pas nos émissions de CO2 immédiatement, l’exceptionnel deviendra la norme et ça sent le sapin ! 

Dimanche, nous votons ! enfin, un français sur deux … ce qui témoigne cruellement du désintérêt pour la politique. Nos décideurs qui parlent d’écologie punitive, qui crachent sur la décroissance, ne devraient pas être au pouvoir. Le changement climatique est politique alors mettons leur bien la pression, votons pour ceux qui pensent écologie. Notre planète n’est plus une magnifique nature, mais un magasin et nos vendeurs doivent être mis au chômage sans plus attendre !