I le jour du dépassement
D’années en année, le jour du dépassement se raccourcit. Nous avons épuisé toutes les ressources naturelles normalement disponibles pour une année entière et nous vivons alors à crédit. Cette année, il a été franchi le 1er août alors qu’il était le 25 décembre en 1971. Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre que la trajectoire n’est pas bonne et en même temps certains pays tiennent la route alors que d’autres explosent les compteurs.
Bien souvent, nous avons tendance à penser à l’Inde ou la Chine avec leurs milliards d’habitants comme étant les principaux pollueurs. Comparez par exemple la France à la Chine, c’est oublier que la Chine représente 18% de la population mondiale avec ses 1,4 milliard de personnes. Proportionnellement , avec nos 67 millions d’habitants, nous polluons plus qu’eux. Si l’humanité consommait autant qu’un Français, il nous faudrait 2,7 planètes, contre 2,2 pour la Chine et 0,8 pour l’Inde.
Quand on prend le temps de regarder de plus près, le constat est évident. Les pays les plus pollueurs sont ceux où le nombre de milliardaires explose à l’image du Quatar, du Luxembourg, des États-Unis ou de la France. A contrario les pays les plus sobres se retrouvent le plus souvent sur le continent africain qui émet à peine 4 % des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES) mais subit déjà et subira le plus les conséquences du changement climatique.
Source : Science et Avenir = Statista = Footprintnetwork