Année après année, les canicules deviennent monnaie courante et pourtant si l’on suit nos météorologues en herbes sur les réseaux sociaux, pas besoin de stresser. « C’est normal, c’est l’été, il fait chaud », « on a toujours connu des canicules », « on cherche à nous taxer » et j’en passe… Histoire de remettre l’église au centre du village, depuis 2010, la France a connu 17 canicules soit autant que de 1947 à 2000 et ces 7 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde selon l’organisation météorologique mondiale.
Les vagues de chaleur se multiplient partout dans le monde et Météo France estime qu’avec le réchauffement climatique, les canicules vont devenir de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses. Pas besoin de lire dans le marc de café pour comprendre l’impact que ça aura sur l’homme, l’économie et les écosystèmes. C’est une esquisse de notre futur climatique qui va engendrer des millions de réfugiés climatiques et détruire nos civilisations, si nous n’apprenons pas à conjuguer le mot solidarité et se remettre en cause.
Alors au lieu de continuer à faire la promo de billet d’avion à 50 euros, de faire que 70% de nos champs servent à nourrir les animaux, il existe une idée révolutionnaire pour nous permettre de résister à ces vagues de chaleur, purifier notre air, faire prospérer la biodiversité et améliorer notre santé. La meilleure des solutions, le top des climatiseurs, c’est de végétaliser nos villes, nos campagnes, notre monde. Plus qu’une solution, c’est faire renaître l’espoir et bordel, on en a sacrément besoin, car la météo du futur risque d’être plus que compliquée.
Source : Bon Pote