UN PROJET ÉCOLOGIQUE, ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Le projet SOULUTION est le fruit de mon évolution artistique. Après de nombreuses années à peindre des chanteurs sur scène ou dans la rue, mon travail suite à la guerre en Lybie s’oriente vers une réflexion éloignée de la pensée paresseuse que nous proposent les politiques et nos médias. Dans la foulée, je lance le projet CES HÉROS afin de mettre en lumière toutes ces femmes et ces hommes qui ont changé le monde, qui ont fait grandir l’espoir et nous ont permis de vivre plus dignement. Je pense bien entendu aux grandes figures emblématiques comme Nelson Mandela, Rosa Parks, Mohammed Yunus, Coluche, Albert Jacquard, Malala

Ce changement de réflexion va me permettre peu à peu de développer ma conscience écologique, qui est à mes yeux la quintessence de l’humanisme. Quelque chose ne tourne pas rond dans notre société et que faire avec mes compétences et mes convictions, pour faire ma part ? Que faire pour le climat et l’environnement ? Et bien y consacrer désormais 100% de mon temps en espérant faire grandir ma conscience écologique et inspirer d’autres personnes à prendre ce chemin, à faire ce qu’ils aiment et pas ce qu’on leur dit d’aimer. 

J’ai longuement hésité à prendre ce chemin car l’écologie n’a pas le vent en poupe et peu même entraîner des réactions épidermiques. En même temps mon parcours artistique, spirituel, humain m’entraîne inévitablement dans cette direction. Quel merveilleux voyage, car au delà d’un changement systémique révolutionnaire, c’est une occasion unique de révéler le meilleur de l’homme. Chacun peut faire sa part et il est certain que nous aurons besoin de tout le monde. Mon choix était pris, mais par quel bout l’amorcer ? 

UN PROJET ARTISTIQUE 

Avec une trentaine d’années à peindre dans la rue, le projet SOULUTION allait forcément faire de la peinture sa colonne vertébrale. L’art à mes yeux est à même de développer une prise de conscience écologique en se servant des émotions pour engendrer des changements sociétaux forts. Il a la capacité de générer des émotions, mais également d’élever notre niveau de conscience et face aux changements climatiques, il me paraît important de multiplier les formats et les angles d’approches pour que notre prise de conscience arrive pour qu’ensemble nous trouvions des solutions. 

UN PROJET PÉDAGOGIQUE 

Face aux changements climatiques, la perte de biodiversité et l’extinction animales, nous ne savons pas le plus souvent comment agir au quotidien. C’est par la connaissance et l’éducation que l’on préservera notre planète car malheureusement trop souvent nos choix sont dictés par une désinformation. Force est de constater que plus je m’informe sur lécologie, plus je découvre mon conditionnement et la désinformation qui m’a accompagné toutes ces années. L’idée est donc en plus des fresques d’offrir un maximum d’informations sur l’écologie afin de comprendre l’impact de nos modes de consommation. Des solutions existent partout dans le monde et dans nos villes, à nous de les découvrir, de les partager, d’explorer de nouvelles façons de vivre et d’agir. 

UN PROJET COOPÉRATIF 

L’enjeu est avant tout qu’ensemble, nous discutions de l’avenir de notre planète, car si un pourcentage conséquent s’en empare, nos dirigeants ne pourront plus les ignorer. Pour que cette transition se passe au mieux, il nous faut acquérir des connaissances, inventer un nouveau modèle sociétal vertueux en prenant soin de ne pas nous culpabiliser et ainsi créer de l’espoir. Si le problème n’est pas compris, les solutions ne seront pas au rendez-vous et il me paraît primordial de dévoiler que toutes les solutions existent déjà et ne demandent qu’à être appliquées en nous déconditionnant de nos modes de pensée. J’aime à penser que la conscience citoyenne est prête à faire de l’écologie un modèle de société. Un nouveau monde où la coopération prime sur la compétition, où les entreprises vertueuses sont récompensées, où l’empathie est saluée. L’écologie est plus qu’un projet politique, c’est un changement total de paradigme, une autre manière de vivre le rapport à l’autre, qu’il soit humain, animal ou végétal.

DAN23

SUIVEZ MON ACTUALITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

01

RESSOURCES

SOULUTION met à votre disposition une multitude d’articles classés par thématiques, afin d’acquérir des connaissances pour nous permettre de nous déconditionner. Vous trouverez dans ces sections des films, des documentaires, des interviews, des conférences, pour repenser notre rapport au Monde…

VIDEOS
02

DOSSIERS

C’est par la connaissance et l’éducation que l’on préservera notre planète. Aussi nous vous proposerons des dossiers plus complets sur une thématique afin de mieux l’appréhender. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreuses vidéos, des QCM et des solutions accessibles au plus grand nombre. 

03

STRASBOURG

SOULUTION vous propose de mettre en lumière celles et ceux qui, au sein de la ville de Strasbourg, font déjà grandir la conscience écologique par leurs actions. Classés par thématiques, partez à la rencontre de ces acteurs locaux qui nous proposent un modèle vertueux et soucieux de notre environnement.

VILLE
04

MES ACTIONS

Ce projet a pour vocation de faire grandir la conscience écologique. Aussi nous vous proposons toute une série d’actions que nous avons mises en place dans la rue, en milieu scolaire, au travers d’expositions et sur divers supports, afin de partager au plus grand nombre cette conscience écologique.