UN PROJET ÉCOLOGIQUE, ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE

La culture hip-hop débarque en France en 1984 et du haut de mes 12 ans, je commence à réaliser des fresques dans la rue. Ce qui n’était qu’un hobby devient une véritable passion et j’envahie les murs de portraits de musiciens, de proches, d’humanistes comme Nelson Mandela, Rosa Parks, Mohammed Yunus, Coluche, Pierre Rahbi, Malala… qui vont forger et développer ma prise de conscience écologique. Plus je m’informais sur l’impact de nos modes de consommation, plus le cauchemar devenait anxiogène, un aller direct à l’écoanxiété. En 50 ans, sans même nous en rendre compte, nous avons détruit nos écosystèmes comme jamais l’homme ne l’avait fait dans l’histoire de l’humanité. La valse des chiffres est juste terrifiante.

En 50 ans, 70% de la faune sauvage, 50% de nos forêts tropicales, 80% de nos insectes ont été rayés de la carte et nos métaux rares et l’énergie vont également très prochainement disparaître.  L’intégralité des fleuves et des océans sont pollués et même notre eau de pluie est impropre à la consommation.

Face à l’ampleur des problèmes, peindre ne me suffisait plus, aussi je me suis à écrire des articles afin de les partager au plus grand nombre. Je ne suis ni journaliste, ni écrivain, simplement un citoyen qui a le besoin de comprendre comment on en arrivé à détruire autant le vivant. Le site SOULUTION est né de cette envie de partager mes lectures, de présenter des personnalités à suivre, des films à découvrir, des réflexions sur nos modes de consommations et de bonnes nouvelles. Il existe déjà des pays au bilan carbone négatif, du plastique biodégradable, des moyens de transport émettant peu de CO2, une agriculture qui protège notre terre et nos écosystèmes. Toutes les solutions sont là à portée de mains, il ne nous manque plus que la prise de conscience.

"

NOUS MANQUONS

D’ INFORMATIONS

Trop souvent, nous n’avons pas réellement conscience des conséquences du changement climatique, nous détournons collectivement les yeux. C’est plus par ignorance, par manque d’informations que nous péchons, car sans le savoir toutes les solutions sont là, il nous manque, l’essentiel, la prise de conscience. SOULUTION est né de ce constat et j’ai eu besoin en plus de mes fresques, d’offrir un outil pédagogique permettant de mieux appréhender et comprendre les causes du changement climatique tout en découvrant comme agir au quotidien. Plus nous serons nombreux à parler du changement climatique, plus nous pourrons faire basculer les mentalités. Si nous sommes des millions à imposer la suppression des bouteilles plastiques par un bioplastique, nous serons plus vertueux. Si nous sommes des millions à manger moins de viandes et imposer la fin des fermes usines, nous ferons baisser notre bilan carbone. Si nous sommes des millions à vouloir taxer les super profits des groupes pétroliers pour financer les transports gratuits, nous ferons baisser la pollution. Alors, ne soyons pas irréprochables, mais éveillés sur le changement climatique.

2020, le site ouvre ses portes, les articles et les premières fresques s’enchaînent, mais face aux poids des institutions, des lobbies et de nos croyances, je prends conscience que nous avons beaucoup de mal à réaliser ce qui se passe sous nos yeux. 2024, je réalise le livre SOULUTION, pour partager au plus grand nombre une information simple, donc on manque cruellement, sur les causes du changement climatique et des solutions immédiatement réalisables. Offert gratuitement, ce livre synthétise 3 années de recherches, de peintures, de réflexions sur le changement climatique. Nous pouvons agir et certains gestes anodins ont pourtant un impact incroyable pour notre planète et multiplié par des milliers d’individus, ils peuvent modifier notre rapport au monde et engendrer un véritable espoir.

Qu’on le veuille ou non, nous allons vivre avec moins d’énergies, de nourritures, de voyages, de chauffages, moins de confort tout simplement. Pour apprendre à vivre autrement, nous allons devoir apprendre à penser autrement l’agriculture, l’économie, la politique et surtout l’éducation. Nous vivons dans un monde où la compétition prime, il est temps de cultiver des valeurs comme l’empathie, la coopération, l’éthique qui sont vues comme des faiblesses dans nos sociétés contemporaines. C’est une occasion unique de modifier notre rapport à l’autre, aux animaux, aux plantes, aux peuples, aux femmes. Vous pensez peut être que c’est utopiste mais qui aurait penser il ya 300 ans qu’un couple homosexuels pourrait se marier, que les femmes auraient le droit de vote ou qu’un noir deviendrait président des Etats-Unis.