I L’Indonésie à une nouvelle capitale
Menacée par la montée des eaux et de pollution, l’Indonésie est l’un des premiers pays à changer sa capitale. Imaginez une seconde si demain Marseille devait poser ses valises en creuse ! Et bien, c’est ce qui arrive à Jakarta qui pose ses valises en pleine jungle à Nusantara sur l’île de Bornéo à plus de 1400 km.
Le problème, c’est que cette nouvelle capitale doit devenir une mégalopole qui devrait être à terme quatre fois plus grande que Jakarta. Un chantier pharaonique avec des travaux à perte de vue. Avec ses immeubles flambants neufs, la ville est pensée comme écologique et inspirée de la nature, mais cet immense chantier est un boulevard pour la déforestation, la perte de biodiversité, la pollution des sols, la souffrance des habitants locaux et des animaux qui voient leurs forêts et leurs rivières détruites.
La solution n’est pas de construire une nouvelle capitale en continuant à détruire le vivant, mais de mettre fin à notre système de prédation. La folie est de refaire la même chose en espérant que cela se passe mieux. En continuant à détruire nos écosystèmes déjà à bout de souffle, nous ne faisons qu’empirer le problème. Combien faudra-t-il de Jakarta, Londres, New York pour que nous apprenions à faire autrement.