I Les animaux sauvages  disparaissent

Le chiffre fait froid dans le dos, en 50 ans, les populations de vertébrés sauvages ont chuté de 73% selon le WWF. Ce chiffre ne sort pas de nulle part, l’ONG suit depuis les années 70, 34 836 populations de 5 495 espèces de mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens. Le résultat est sans appel, nous assistons à un effondrement des animaux sauvages dans l’indifférence générale.

Tous les continents ne sont pas touchés de la même manière. En première triste place, nous retrouvons l’Amérique latine et les Caraïbes avec une baisse terrible de 95%, suivi de l’Afrique (76%), l’Asie et le Pacifique (60 %), Amérique du Nord (39 %) et en dernière place l’Europe et l’Asie centrale (35%) qui ont su dès les années 70 être sensibilisé et ainsi développer des efforts de protection et de réintroduction d’espèces. Comme quoi, en agissant, les dégâts sont moins importants.

Partout dans le monde, les animaux sauvages sont exterminés alors qu’ils sont indispensables à l’équilibre et la préservation de nos écosystèmes. Et pourtant, en 50 ans, les activités humaines ont tué les 3/4 des animaux sauvages. Destruction des habitats naturels, exploitations des ressources, pollutions, pesticides, changement climatique, la terre est attaquée de toute part. Il est temps d’agir, de préserver la planète, de combattre ceux qui la détruisent et comme le précise la WWF, transformer en profondeur, nos systèmes alimentaires, énergétiques et financiers.

Source : WWF