FRESQUE CHAUDES-AIGUES
JUIN 2023
L’eau est notre bien le plus précieux. Des insectes aux plantes, des arbres à l’homme, l’ eau est indispensable pour créer la vie. Et pourtant notre belle petite planète bleue à chaud. Nappes phréatiques au plus bas, canicules à répétitions, feu de forêt… on commence à comprendre doucement que le monde change et que tout repose sur l’eau.
Le champion toute catégorie en termes de consommation d’eau est l’agriculture qui capte à elle seule 70% de la consommation mondiale d’eau, pour produire des aliments qui à 70% vont nourrir des animaux qui finiront dans nos assiettes. Avec moins d’eau, moins de viande et un nombre de végétariens qui risque d’exploser dans les années à venir. Toutes les cultures extrêmement consommatrices d’eau comme le coton ou le maïs risquent également d’être remplacées par des plantes qui ont peu besoin d’eau comme le chanvre. Notre modèle agricole va devoir s’adapter face aux changements climatiques, mais çà ne va pas être simple.
Il va nous falloir apprendre à économiser l’eau individuellement, collectivement et également mettre fin au diktat d’intérêts privés qui ont décidé de privatiser ce bien commun a l’image de Nestlé, de Coca ou de lobbys très puissants. Sans oublier nos gouvernements qui protègent ces intérêts privés en criminalisant toute opposition. Les défenseurs du vivant à l’image des Soulèvements de la Terre sont devenus des dangereux écoterroristes que l’on fera taire à coup de grenades, de dissolution. Mauvaise nouvelle, on ne dissout pas un symbole, beaucoup ont compris que l’eau doit rester un bien commun et qu’on ne peut plus continuer à détruire le vivant pour le profit de quelques-uns.