FRESQUE HAUTEPIERRE

SEPTEMBRE 2023

Nouvelle fresque sur le centre social culturel de Hautepierre pour mettre en avant le projet SOULUTION qui a au compteur quelques fresques et de nombreux articles. 

Pour clarifier en termes d’écologie, je commençais au bas de l’échelle, incapable de différencier un arbre d’un autre ou de comprendre le rôle d’un insecte. Mais je sentais bien que quelque chose ne tournait pas rond sur notre planète. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’après 2 années à étudier le changement climatique, j’ai compris que je ne savais rien. Force est de constater que plus je m’informe sur l’écologie, plus je découvre mon conditionnement et la désinformation qui m’a accompagné toutes ces années. Une véritable désinformation qui ne nous permet pas de comprendre l’étendue des problèmes et de pouvoir y apporter des solutions. 

Face à l‘immensité des problèmes, notre seule boussole de bien-être est le PIB, et bien il va nous falloir apprendre à penser autrement et arrêter de courir après le pognon pour plutôt privilégier l’entraide et la solidarité. La bonne nouvelle c’est que contrairement à nos dirigeants, beaucoup déjà croient en ces valeurs. Qu’on le veuille ou non, notre période de confort et d’abondance est une parenthèse dans l’histoire de l’humanité et cette parenthèse arrive à son terme. Je ne vous cache pas que ça ne va pas être simple, mais voyager sans prendre l’avion, réduire sa consommation de viande, consommer moins, ce sera toujours mieux que de vivre dans un monde à 50 degrés, sans eau, ni nourriture. Je vais continuer à m’informer et vous le partager même si j’ai bien conscience que l’écologie n’a pas le vent en poupe et peu même entraîner des réactions épidermiques, car il remet en cause toute notre façon de vivre…

La fresque se trouve au Galet à Hautepierre sur une place qui va être déminéralisée dans quelques semaines pour le bonheur des habitants et de la biodiversité.

SUGGESTIONS