I fresque wissembourg
Cette fresque est offerte aux gagnants de l’établissement qui a remporté le défi » Débranche ton lycée » lancé par l’académie de Strasbourg. Le défi est de réaliser des économies d’énergies par tous les moyens possibles (chauffage, éclairage…); de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative (élèves et personnels) aux questions climatiques et énergétiques. L’objectif est de mettre en œuvre plusieurs actions afin de diminuer la consommation énergétique de l’établissement de 8 %.
Avant d’économiser de l’énergie, l’important est de comprendre ou l’on consomme le plus d’énergie et un animateur est là pour présenter les différents récepteurs électriques énergivores et d’en profiter pour présenter les bons et les mauvais élèves pour la planète. Le défi a pour objectif de contribuer à une prise de conscience des enjeux mais aussi à prendre conscience de la nécessité de s’adapter au changement climatique.
C’est donc le collège-lycée Stanislas de Wissembourg qui a gagné le défi. Au menu, ils ont pu assister à la projection du documentaire “Ruptures” qui relate l’histoire d’étudiants de grandes écoles qui ont décidé de renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Suivi d’un débat avec moi sur l’écologie, la réalisation d’une fresque dans leur établissement et forcément quelques centaines d’exemplaires de mon bouquin UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE. La prise de conscience est nécessaire pour répondre au changement climatique et rien de mieux que l’école pour cela ! Forcément, je suis très flatté d’y apporter ma pierre.