FRESQUE STRASBOURG

COLLÉGE  VAUBAN – JUIN 2022

Le collège Vauban à Strasbourg m’a invité à rendre hommage aux insectes. Au menu une fresque, mon exposition sur bâches Le Monde des Abeilles, des cabanes à insectes disséminés dans la cour et la plantation de plantes bio afin que les abeilles sauvages puissent se nourrir convenablement. Cette fresque est surtout l’occasion de souligner le rôle majeur des insectes dans la vie sur terre. 

Souvenez-vous de vos pare-brise criblés d’insectes et bien c’est bel et bien fini, pas parce que nous avons trouvé comment  protéger nos voitures, mais bel et bien parce que nous les avons exterminés. Selon une étude parue fin 2017, les insectes ont disparu de 80% en Europe en seulement 30 ans. Les premiers à en pâtir sont les oiseaux, mais aussi hérissons, lézards, amphibiens, poissons… qui dépendent des insectes. 

Comment en est ton arrivée là en à peine 30 ans, sans que cela nous bouleverse plus que cela. Les menaces sont plurielles, perte de leurs habitats naturels, changement climatique, monoculture et bien entendu l’emploi massif de pesticides et d’insecticides imposés par l’agriculture intensive. En trop terme pour engraisser nos animaux d’élevages, on a tout simplement anéanti les insectes qui forment les deux tiers des espèces terrestres.

Les insectes ont une importance vitale pour la vie sur notre planète, ils pollinisent, fertilisent nos sols et contribuent à décomposer la matière organique (végétaux, excréments, cadavres d’animaux) dont les plantes, les champignons et les bactéries ont besoin pour vivre. Il est tout simplement impossible d’envisager de vivre sans eux, leurs contributions sont essentielles et sans eux, notre monde perdra bien plus que sa beauté, il perdra son humanité.