FRESQUE BARR

BARR - JUIN 2022

La ville de Barr m’a invité pour rendre hommage aux abeilles. Au menu une fresque et mon exposition sur bâches Le Monde des Abeilles qui va parcourir toutes les écoles de la ville afin de sensibiliser sur cet être hors du commun à qui nous devons toute la beauté est la saveur de notre monde. Cette fresque est l’occasion de faire une piqûre de rappel sur cet insecte unique.
 
Contrairement aux idées reçus, seule une toute petite minorité d’abeilles font du miel. 95% d’entre elles n’en font pas, mais pollinisent et butinent plus de 80 % des espèces sauvages et 75 % des plantes cultivées, dont 90 % des arbres fruitiers. Ce sont les championnes de la Vie ! Nous disposons dans nos assiettes, d’une immense variété de denrées alimentaires, sans elles, la plupart des fruits et des légumes seraient tout simplement rayés de la carte. Le monde n’aurait plus de saveur, de goût et perdrait de sa beauté.
 
Pourtant nos abeilles meurent dans l’indifférence générale. Nous connaissons les causes de la disparition des abeilles : les prédateurs naturels (tels le varroa ou le frelon asiatique), mais également la monoculture qui ne leur permet plus de se nourrir convenablement, les changements climatiques, mais surtout les pesticides. Avant 1995, la mortalité des abeilles était de 5%. Depuis l’arrivée massive des pesticides, elle atteint 30% chaque année. Et clairement, les pesticides sont partout, sur nos balcons, nos parterres de fleurs, nos villes, nos champs.
 
Cette fresque et cette exposition au sein des écoles sont une des clefs pour nous permettre de prendre conscience de notre impact sur les abeilles, car si nous ne faisons rien, dans très peu de temps, elles disparaîtront et nos assiettes et notre monde seront à tout jamais changé, c’est le moins que l’on puisse dire ! 

Pour plus d'infos sur les abeilles, je vous invite à consulter le dossier.