CULTIVONS LA SOBRIÉTÉ
MARS 2023
Depuis 50 ans, nous vivons dans un monde extrêmement confortable qui s’est construit autour de l’énergie. Sans même en avoir conscience, nous avons une armée d’esclaves qui travaillent pour nous au quotidien, et qui nous ont offert du temps pour étudier, voyager, se soigner gratuitement, avoir une retraite, du chauffage, des congés payés … Cette période de confort et d’abondance s’est faite au détriment de nos écosystèmes et des matières premières dont nous sommes aujourd’hui totalement dépendants.
Malheureusement, cette parenthèse dans l’histoire arrive à son terme qu’on le veuille ou pas. Elle est inexorable, que ce soit d’un point de vue climatique ou géologique, car notre production d’hydrocarbures et de matières premières va être considérablement en baisse, voire disparaître non pas dans 100 ans, mais dans les années à venir. Nous allons devoir apprendre à vivre avec moins d’énergies, de nourritures, de voyages, de chauffages, moins de confort tout simplement. Une révolution nous attend dans un monde qui recherche toujours plus de croissance, de gâchis, d’injustices. Pour apprendre à vivre autrement, nous allons devoir apprendre à cultiver la sobriété.
En même temps, comment avons-nous pu fermer les yeux quand nous avons perdu 70% du vivant en 40 ans, quand 70 % des terres agricoles européennes sont destinées directement ou indirectement à nourrir des animaux, quand 40 % des aliments produits dans le monde ne sont jamais consommés. Nous détournons les yeux depuis tant d’années dans un monde de décroissance inéluctable. Nous avons été conditionnés à penser d’une certaine façon sans réellement comprendre l’impact de nos modes de consommation et désormais nous allons devoir anticiper et écouter celles et ceux qui déjà pensent l’agriculture, l’économie, la politique autrement en cultivant la sobriété pour le bien commun.
Info : ville Colmar – taille 11 x 10 mètres.