FRESQUE HAYANGE

HAYANGE - MAI 2022

 
Nos océans recouvrent 71% de notre planète, et fournissent 50% de notre oxygène. Malheureusement ils prennent cher, nous nous surpassons pour les détruire, car tout est caché… pas vu, pas pris ! La population des poissons chute à un taux effrayant, 90% des grands poissons ont disparu depuis 1950 et selon les prévisions, ils pourraient avoir totalement disparu des océans d’ici à 2050. Le comble de l’ironie, c’est que 82% des poissons pêchés sont réduits en huile ou en farine, qui permettent notamment de nourrir… des poissons d’élevage !
 
Question pollution, la y a pas photos, on a mis le paquet. Nos océans sont devenus notre poubelle mondiale. On y évacue à peu près tout, pesticides, déchets plastiques, eaux usagées … de manière tout à fait intentionnelle. Le plastique est en haut du trône et représente à certains endroits du globe jusqu’à 95 % des déchets marins. On a tendance à nous faire culpabiliser avec nos cotons-tiges mais nos médias oublient de souligner que 70% des déchets qui flottent sur l’océan sont du matériel utilisé par l’industrie de pêche. Je vous conseille, le documentaire Seaspiracy pour vous faire une idée de l’escroquerie.
 
Surpêche, plastiques, effondrement des espèces, l’addition est plus que salée et nos océans ont clairement besoin qu’on les protège. Nous avons plusieurs options qui s’offrent à nous. En s’informant et en parlant autour de nous, en interpellant nos dirigeants, en soutenant des associations qui militent pour la préservation des océans comme Sea Shepherd , Clean Oceans, Bloom, Greenpeace, Sea Cleaners… Mais clairement l’action la plus efficace et de limiter ou d’arrêter notre consommation de poissons. Sachant qu’en, 2050, nos océans seront vides autant le faire dès aujourd’hui !