#YOUTH4CLIMATEJUSTICE

Réalisation de 8 coffrets SIRAC et 2 fresques

Le 27 septembre 2023, 6 jeunes activistes portugais portent plainte contre 32 pays devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg pour leur inaction climatique. Cette affaire climatique historique pourrait tenir les gouvernements pour responsable d’agir trop lentement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si le verdict est positif, l’inaction climatique sera considérée comme criminel et ces 32 pays seront sanctionnés y compris leurs multinationales. 

 
Tout commence en 2017, nos 6 jeunes découvrent brutalement les conséquences du changement climatique. Des incendies de forêt ravagent le Portugal et Cláudia Agostinha, Catarina Mota, Martim Agostinho, Sofia Oliveira, André Oliveira, Mariana Agostinho, prennent conscience que face à l’inaction climatique de nos dirigeants, ils doivent agir pour un monde où il est une chance de survivre. Ils s’organisent et s’entourent d’avocats et d’experts britanniques, dont Marc Willers QC, expert en droit de l’environnement et du changement climatique. Côté finance, c’est l’ONG Global Legal Action Network (Glan), basée à Londres et Dublin, qui les soutient grâce à un financement participatif et d’ailleurs si vous voulez y contribuer, les liens sont plus bas.
 

" C'est un privilége de réaliser plusieurs fresques pour ces jeunes qui luttent et symbolisent l'espoir."

Ces 6 jeunes représentent toutes les générations à venir et nous rappellent que l’on doit apprendre très rapidement à voyager, se nourrir, à vivre tout simplement autrement. Dans un monde qui embrasse la consommation et l’obsolescence contrôlée, l’idée peut paraître utopique, mais çà sera toujours mieux que de vivre dans un monde à 50 degrés, sans eau, ni nourriture. Nous allons devoir apprendre à coopérer, à penser aux autres et ce ne se fera qu’avec une réelle justice sociale et une bonne dose de pédagogie, car comment demander à 7 milliards de personnes de faire des efforts si la minorité la plus pollueuse ne joue pas le jeu. C’est David contre Goliath avec en plus une limite de temps, mais des millions de voix s’élèvent pour exiger un changement systémique et nos 6 jeunes portugais nous montrent la voie, avec classe…

 
Merci à eux et n’hésitez pas à soutenir leurs combats et à les suivre sur leurs réseaux sociaux.
 
 

Making of