Sans les insectes, nous ne sommes rien et pourtant, ils disparaissent vitesse grand V dans l’indifférence générale, sans que nous n’en ayons pas réellement conscience . En moins de 30 ans, 80% d’entre eux ont été exterminés en Europe et l’on atteint même 98% à Porto Rico. C’est une hécatombe mondiale qui par ricochets touche toutes les espèces qui en ont cruellement besoins, oiseaux, hérissons, amphibiens, poissons…
Sans eux, ce n’est pas juste que la vie serait moins belle, moins poétique mais c’est qu’ils ont une importance vitale pour la vie sur notre planète. Ils pollinisent, fertilisent nos sols et contribuent à décomposer la matière organique (végétaux, excréments, cadavres d’animaux) dont les plantes, les champignons et les bactéries ont besoin pour se développer. Ils sont essentiels à la vie sur terre, et sans eux, notre monde perdra bien plus que sa beauté, il perdra son humanité.
Notre modèle agricole est le principal acteur, de cette destruction sans précédent du vivant. Il rejette des quantités astronomiques d’insecticides, de fongicides, de pesticides, d’antibiotiques et moult autres produits qui détruisent, chaque jour, des millions d’insectes. L’ironie du sort, c’est que l’essentiel de nos terres agricoles est destiné à nourrir des animaux. En d’autres termes, pour engraisser nos animaux d’élevages, on a tout simplement anéanti les insectes qui forment les deux tiers des espèces terrestres.
Déjà, beaucoup de solutions s’offrent à nous. 3 fois par jour dans notre assiette, nous pouvons choisir de manger moins de viandes, de remettre en cause notre modèle agricole, d’autoriser les semaines traditionnelles, de remplacer l’agriculture de masse par une masse d’agriculteurs qui font une agriculture bienveillante. Les solutions ne manquent pas et le changement climatique va de toute façon remettre en cause notre modèle agricole que ce soit par le manque d’eau, d’énergie et l’effondrement de la biodiversité . A nous de nous reconnecter à la nature …
Source : Le Monde – National Géographic – Futura Sciences