La France est le premier producteur de chanvre d’Europe, peut-être également le premier consommateur de joins mais çà c’est une autre affaire. Plante magique, elle n’a cessé de suivre l’Homme depuis des milliers d’années. On utilise toutes les parties de cette plante, des graines aux feuilles et ces applications sont multiples. Alimentation, textile, bâtiment, car oui le chanvre peut remplacer le ciment et même le plastique, santé, biocarburant et bien entendu le papier, car autrefois le chanvre assuré, 70% de la production de papier. Mais çà c’était avant la politique de diabolisation à l’échelle mondiale initié par le lobby des fibres synthétiques et du coton.
Le chanvre est indéniablement la plante emblématique d’une agriculture écologique, la plus adaptée aux enjeux climatiques qui nous attendent. Très résistance aux maladies et aux nuisibles, elle consomme très peu d’eau contrairement au coton qui est le troisième consommateur d’eau de la planète. En d’autres termes, sans utiliser de produits phytosanitaires, ni insecticides ou fongicides elle arrive à son plein potentiel en 3 ou 4 mois. Et ce n’est pas fini, en plus d’être saine, elle absorbe une quantité énorme de CO2, dépollue, nettoie et oxygène les sols. Son potentiel est immense.
On estime qu’un hectare de chanvre peut absorber jusqu’à 15 tonnes de CO2.
On a donc une super plante qui pousse partout sur toute la planète en 4 mois, sans pesticides, nécessitant peu d’eau, qui fait du bien au sol et qui relance l’économie. Elle est capable de couvrir nos besoins vitaux, se loger, se nourrir, s’habiller, se soigner et nous protège des changements climatiques. Son utilisation est infinie alors imaginez un peu l’impact de cette plante aurait juste sur l’industrie du textile. On est malheureusement à la case départ, car la dernière filature de chanvre a fermé ses portes en France en 1970, encore une superbe occasion de développer de l’espoir par des actions vertueuses.