Le label HVE (Haute Valeur Environnementale) né du Grenelle de l’environnement en 2008 et porté par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. Il certifie des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement au même titre que le bio. Pour cela, nos communicants nous ont concocté une jolie étiquette qui sent bon la nature, un joli champ, un joli papillon. Mais derrière la belle image d’Épinal, la réalité est tout autre, l’agriculture intensive à trouver la solution pour mettre un coup d’arrêt au bio.
Un label qui, contrairement au bio, est loin d’être exigeant. Les productions hors-sol (porcs, volailles, légumes sous serre…) restent autorisées et cerise sur le gâteau, aucun problème pour utiliser des pesticides, y compris les plus nocifs pour la biodiversité. En bref, vous gagnez un joli badge pour faire croire que vous êtes soucieux de notre planète, vous augmenter vos marges et les enseignes de la grande distribution se frottent les mains en faisant croire à ses consommateurs que nous sauvons tous ensemble la planète.
Les conséquences, sans aucun doute, sont terribles pour Dame Nature qui continue à être dévastée et la culture bio s’effondre, car contrairement au label HBE, elle doit répondre à un cahier des charges bien plus strict et donc plus onéreux. Du 100% greenwashing, le tout sous la protection de l’état sans que les consommateurs soient au courant. Une escroquerie décidée en haut lieu, donc nous sortons tous perdants. Pour mettre fin à cette tromperie, je vous invite à signer la pétition ci-dessous.
➡︎ CLIQUER POUR SIGNER LA PÉTITION
Source : Capital