Notre modèle agricole est dans cul-de-sac, il détruit, pollue et nous offre une nourriture de mauvaise qualité. Heureusement, des révolutionnaires agricoles posent des actions pour témoigner que c’est clairement possible de faire autrement. Jean Martin Fortier, au Québec est un véritable fermier rock star et nous propose un modèle de ferme bio intensive pour transformer l’agriculture mondiale. Son modèle est écologique, à échelle humaine, sans matériel agricole ce qui le rend accessible, sur une toute petite parcelle de terrain et surtout son modèle est rentable. Il préfigure l’agriculture de demain avec des méthodes anciennes.
« Ce qu’on veut, c’est remplacer l’agriculture de masse par une masse d’agriculteurs qui font une agriculture bienveillante »
Quand on arrive dans sa micro-ferme, les Jardins de la Grelinette, ce qui frappe, c’est la beauté du lieu. Étang, niche écologique, biodiversité foisonnante, avec une abondance de légumes pour maximiser l’espace de production. Le tout sur un tout petit espace environ la taille d‘un terrain de foot, qui lui rapporte jusqu’à 150 000 dollars de revenu. En bref, sur seulement un hectare, sans tracteurs, il réussit à nourrir plus de 200 personnes. Dans un monde utopique, on multiplie son exploitation par 10 000 et le chômage laisse sa place à des emplois qui protègent la planète, nourrissent sa population et ont du sens.
Son agriculture familiale, ne nourrit pas le monde mais son monde, sa communauté, son resto, sa bio coop, son marché. Une Agriculture à échelle humaine où la monotonie n’existe pas, en accord avec la nature et des consommateurs heureux qu’on les respecte. C’est un acte politique, avec cette agriculture, vous devenez un acteur du changement, vous contribuez à un monde meilleur. Son agriculture bio intensive inspire déjà des milliers de personnes et par la multiplication de ces micro fermes régénératrices va contribuer à accélérer la transition agricole écologique dont on a cruellement besoin.