Soyons les Soulèvements de la Terre

Faire partie des Soulèvements de la Terre, c’est devenir un écoterroriste et tout l’arsenal juridique est là pour vous mettre au pas, dissolution, intimidation, arrestation par les services antiterroristes. Ce collectif sans chefs identifiés, regroupe une centaine d’associations et de collectifs comme Extinction Rebellion, Youth for Climate, la Confédération paysanne, ATTAC, Alternatiba, mais aussi des fermes, des ONG ou encore l’Union syndicale Solidaires. Toutes ces entités durant des années ont choisi les voies légales pour faire entendre leurs discours. Manifestations, articles, recours en justice, pétitions, boycotts, procès … pour contraindre les entreprises les plus polluantes à changer face au changement climatique.
 
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela n’a pas fonctionné. Depuis 50 ans, on sait que le dérèglement climatique existe et nos dirigeants au lieu de chercher des solutions choisissent délibérément de détruire la planète au nom de la croissance et du profit. Dans 20 ans, la flotte aérienne devrait doubler, l’emploi de pesticides ne fait qu’augmenter tout comme le nombre d’hectares de forêts détruites. Cette jeune génération est révoltée face à l’indifférence et le saccage de la nature et ont donc décidé d’aller du côté de la désobéissance civile et des actions de sabotage d’infrastructures polluantes. Ces actions ont pour but de mettre en lumière des problématiques comme les mégabassines dont personne n’avait entendu parler ces dernières années ou le rôle de l’agro-industrie dans la destruction du vivant.
 
Ils souhaitent, simplement, plus de démocratie et en ont simplement ras le bol que la voie institutionnelle soit bloquée. Ce mouvement unique qui luttent pour le vivant, n’a pas les mains entachées de sang et se retrouve pourtant criminaliser face à des industries qui elles, ont des milliards d’animaux et des millions d’humains morts sur la conscience. Pour préserver notre planète, il va bien falloir parler de transition écologique en associant toutes les parties et même les lobbys qui veulent que rien ne change. Cette bifurcation ne peut être que démocratique. Soyons des millions à être les Soulèvements de la Terre car tant que ceux qui protège le vivant ne seront pas entendus, plus il sera compliqué d’aller vers une société de décroissance qui ne soit pas punitive.
 
Pour soutenir les Soulèvements de la terre c’est ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/