La conscience écologique grandit, et désormais ce sont des milliers de personnes qui prennent position sur le sujet. Des personnalités telles que Cantona, philipp Lahm, Vincent Lindon se sont exprimées l’aberration écologique de la prochaine coupe du monde au Quatar. Le fou rire de Mbappé a enflammé la toile, de nombreux journalistes signent une charte à la hauteur de l’urgence écologique et certains journaux ont même décidé de boycotter purement et simplement le mondial. En un été, la parole se libère et de nouveaux récits émergent.
Auparavant, seuls quelques scientifiques, quelques personnes éclairées, nous alertés sur le changement climatique et leurs temps d’antenne se comptaient en seconde. Désormais on retrouve sur nos plateaux télé des militants, des experts tels Jean Marc Jancovici, Pablo Servigne ou Aurélien Barrau qui nous interpelle pour parvenir à un changement systémique des mentalités. La prise de conscience écologique est en marche et beaucoup désormais comprennent que le changement climatique est intimement lié à la justice sociale.
La parole se libère et c’est tant mieux. Chacun peut faire sa part et il est certain que nous aurons besoin de tout le monde. Toutes les solutions sont déjà là et si nous sommes un pourcentage conséquent, nos décideurs ne pourront plus ignorer l’urgence climatique. Pas besoin de rappeler qu’avec 50 degrés, rien ne pousse et que selon un rapport de l’Intitute for Economics and Peace, le changement climatique et les conflits risquent de déplacer plus d’un milliard de personnes dans le monde d’ici à 2050. C’est un problème planétaire qui nous demande de repenser le monde.