La patrie du bonheur...
Le Bhoutan est sûrement le pays « le plus heureux » au monde et également le seul pays à avoir un bilan carbone négatif. La clef de cette réussite vient de son roi qui a construit son pays sur 4 piliers : le développement durable, la protection de l’environnement, la préservation de la culture ainsi qu’une bonne gestion du pays. Le pays s’est engagé dans la voie du « bilan carbone négatif » dès les années 1970 et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il nous prouve qu’associer protection de la nature et bonheur est tout simplement réalisable.
Comment le Bhoutan arrive-t-il à absorber trois fois plus de CO2 qu’il n’ en produit ? La solution est simple, sa forêt représente 72% de son territoire et absorbe donc une quantité immense de carbone. La protection de l’environnement est au cœur des décisions du gouvernement qui a fondé son économie sur la gestion durable des forêts. La Constitution du pays exige que les forêts recouvrent 60 % de son territoire et soient protégées, ce qui limite fortement les activités agricoles et le commerce du bois pourtant très lucratif.
« Nous montrons au monde entier ce qu’il est possible d’accomplir si nous y mettons la volonté politique » Sonam Wangdi
Afin de pousser le curseur du pays le plus éco-responsable possible, il s’est fixé comme objectif de devenir le premier état 100% bio, prouesse qu’il est en passe de réaliser, car son agriculture a déjà dépassé les 80%. Côté énergie, le Bhoutan est totalement autonome, l’intégralité de l’électricité du pays est issue de l’énergie hydraulique. Cerise sur le gâteau, il produit plus d’hydroélectricité qu’il n’en consomme, et revend 70 % de sa production à son pays voisin l’Inde.
Ce minuscule état de seulement 800.000 habitants offre à sa population des soins gratuits, des frais de scolarité gratuits jusqu’au lycée et a réussi à faire baisser son taux de pauvreté de 36 % en 2007 à 12 % en 2017. Le Bhoutan est un exemple qui témoigne qu’il est possible de préserver notre planète, d’avoir une énergie propre, de renforcer le bonheur de sa population tout en mangeant sainement ! Et pour que l’histoire se perpétue, une partie de la journée à l’école est consacrée à « l’éducation environnementale » pour éveiller les prochaines générations au respect de la nature.