Un espoir pour nos requins

Nos requins sont là depuis 450 millions, soit 200 millions d’années avant les dinosaures et jouent un rôle clé dans nos océans. Le squale est un super prédateur avec des capacités hors du commun. En effet, le requin est peu sujet aux cancers et grâce à un pouvoir de cicatrisation extrêmement rapide, il stoppe l’essentiel des maladies. En dévorant les proies malades ou blessées, ces carnivores participent au maintien de populations en bonne santé. Garant de l’équilibre marin, la disparition des requins engendrerait des conséquences désastreuses.

Niveau rapport avec l’homme, on n’est pas bon. D’un côté, les requins tuent une petite dizaine d’humains par an, le plus souvent des surfeurs confondus avec des tortues ou des phoques. De l’autre coté, les humains champions de la destruction n’y vont pas de main morte. Selon l’Ifaw, Le Fonds international pour la protection des animaux, nous tuons 270 000 requins par jour, soit 100 millions chaque année. Les populations de requins ont chuté de 71% en 50 ans, principalement pour leurs ailerons qui peuvent se vendre jusqu’à plus de 1 000 dollars le kilo, ce qui génère donc en toute légalité plusieurs dizaines de millions de dollars.

Cette pratique de pêche le « finning » consiste à pêcher des requins, découper leurs ailerons à vif et les rejeter agonisants ou morts dans la mer. Cette pratique est interdite depuis 2013 dans les eaux de l’Union européenne (UE) mais elle n’interdit pas de vendre les ailerons. Résultat des courses, l’UE est l’un des principaux exportateurs d’ailerons vers l’Asie en fournissant 45% des produits en 2022 (Hong Kong, Singapour et Taïwan). Heureusement, 1,1 millions de citoyens européens ont décidé de stopper cette folie en signant une pétition « Stop finning – Stop the trade » pour interdire l’interdiction du commerce des ailerons en Europe et dans le monde. Le 5 juillet 2023, la Commission européenne a donné une suite favorable et devrait ouvrir la voie à une loi essentielle pour la protection des requins.

SOURCE : IfawScience et Avenir