Charte pour un journalisme écologique

Les médias ont un rôle primordial dans la prise de conscience écologique et l’on ne peut pas dire qu’ils ont brillé par leurs excellences. Avec moins de 0,8% de temps d’antennes sur le changement climatique, on est en plein Don’t Look Up. En même temps c’est compréhensible, nos journaux sont tenus à 90% par des milliardaires qui n’ont aucune envie de parler d’écologie. Dans un monde tu peux tout avoir le plus rapidement possible juste en payant, pourquoi se soucier des conséquences environnementales, sociales et humaines ? Heureusement dans ce désastre d’informations, l’espoir né d’un collectif de journalistes qui lancent une « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique » et de l’espoir, nous en avons cruellement besoin. 

Après notre été caniculaire, on aurait pu penser que les mentalités changent, mais selon le décompte du collectif Climat Médias seuls 3 à 5% des médias ont mentionné l’impact de la crise climatique. D’irréductibles Gaulois ont décidé d’établir une charte de 13 points pour interroger nos pratiques et penser l’écologie au travers de l’ensemble de nos sujets de sociétés. Signé par déjà 1200 journalistes, de nombreuses rédactions , des syndicats et collectifs ainsi que la conférence des écoles de journalisme. L’information est primordiale pour avoir une vision systémique du problème, pour nous permettre de faire des choix conscients pour préserver au mieux notre planète, nous préparer au choc qui nous attend et surtout offrir des solutions et de l’espoir. Un site dédié à cette charte vous attend pour vous en faire une idée plus précise.