Le plastique a inondé notre monde et les conséquences sont terribles pour l’environnement, la santé et l’économie. Si l’on ne s’attaque pas au problème, la quantité de déchets plastiques pourrait augmenter de 41% d’ici 2030 et doubler la quantité déjà présente dans les océans tuant sur son passage : mammifères marins, coraux, poissons, oiseaux… Pourquoi encore utiliser, une matière qui prend des centaines d’années à se décomposer et qui pour 50% ne sera utilisé qu’une seule fois. Alors, comment faire ?
Et bien, bonne nouvelle, l’entreprise Lys Packaging située en Charente-Maritime a sans doute trouvé une solution. La VeganBottle, une bouteille 100% végétale, 100% biodégradable et 100% compostable ! Quand on sait que Coca produit 100 milliards de bouteilles par an, on comprend tout l’intérêt d’une telle solution. Cette bouteille en plastique, son bouchon et son étiquette ne contiennent pas une seule goutte de pétrole. Réalisée à base de déchets végétaux de canne à sucre, lin, chanvre, roseau, bagasse, coquillages, roseaux, pépins, noyaux, fibres de bois … la VeganBottle nous prouve qu’on peut protéger notre nature si on le souhaite.
Nicolas Moufflet a réussi à réaliser une bouteille 100% bio et nous a démontré qu’il est possible de trouver une solution à la problématique des déchets plastiques. Pour l’instant, son entreprise produit 2 millions de bouteilles par an à un coût supérieur de 30% à une bouteille plastique. Nos dirigeants si soucieux de préserver la planète dans leurs paroles feraient mieux de mettre en lumière ce type d’initiative, car si le petit Nicolas réalise une telle prouesse, nos grandes entreprises devraient y arriver sans aucun doute. Pour cela, il faudrait que la morale et l’éthique soient placées en haut de leurs considérations plutôt que la compétition.