Smicval : le supermarché gratuit

Aujourd’hui, si nous voulions nous débarrasser de nos vieux objets, nous pouvions par solidarité aller chez Emmaeus pour que d’autres puissent l’acquérir à un prix plus faible. Au pire, nous apportions nos objets à une déchèterie pour que ceux-ci finissent compacter ou incinérer ce qui induit malheureusement des déchets et une source de pollution. Désormais, une autre solution s’offre à nous, direction le Smicval, un supermarché inversé ou tout est gratuit. Avec ce nouveau concept, la déchetterie se réinvente et fonctionne à l’inverse de notre société de consommation, sur le troc et l’échange. 

Un système on ne peux plus simple, tu remplis le coffre de ta voiture avec tes objets qui traîne chez toi et tu les échanges sur place contre d’autres produits sans dépenser un kopeck. Les inventeurs de Smicval, sur le territoire du Libournais et Haute Gironde, ont simplement repenser la déchetterie en copiant les codes de la grande distribution. Rayons, signalétiques, chefs de rayons dans un supermarché où tout est gratuit, sans soldes, ni Black Friday. Le premier « market » de Vayres en Gironde à eu un tel succès que l’enseigne annonce déjà dix nouveaux points de distribution dans le département.

« Il y a différents rayons : cuisine, livre, bricolage, matériauthèque. Si le client a un fond de peinture à déposer, il peut le laisser en rayon. Si c’est un micro-onde avec une poignet cassée, on laisse un petit mot « avis aux bricoleurs » mais si ce dernier ne fonctionne plus du tout, on le recycle. »

Plus qu’un supermarché, Smicval nous fait rentrer dans le monde de demain, un changement de regard et de comportements face à ce que nous jetons. 60% d’objets en moins enfouis, des milliers d’objets qui reprennent vies et réduction drastique de la quantité d’objets produits, “le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”. Dons d’objets, de nourritures, éducation sur le recyclage, atelier réparations, formation au compactage, collecte en porte à porte, formation au zéro déchet avec des fiches sur le site internet … Smicval nous amène à repenser notre rapport au monde par l’entraide, la coopération ou tout est à donner et/ou à prendre.

Source : Smicval