Nos villes manquent cruellement de plantes, de fleurs, de fruits, de biodiversité. Optons pour une bonne révolution poétique à base de bombes de graines. C’est simple, ludique et extrêmement efficace pour favoriser le retour de la biodiversité. En végétalisant nos rues, nos fenêtres, nos balcons, nous offrons à nos insectes de quoi se nourrir et par la même occasion nous nous reconnectons à la nature. Redécouvrir une plante grandir à un effet physiologique positif, sans compter le bonheur de voir des abeilles, des insectes et des oiseaux qui ont désormais un endroit pour se détendre et se ressourcer.
Un peu d’argile, de terre et des graines. Ça semble simple, mais détrompez-vous. Premier obstacle, trouvez des graines sans pesticides, car bien évidemment nos insectes ont besoin d’une nourriture bio et si possible locale. Le problème est de taille, car Greenpeace révèle que 80% des plantes vendues en Europe dans des centres de jardinages et supermarchés sont truffées de pesticides. La plante est toxique à vie et notre insecte, en l’a butinant va absorber ces produits qui attaquent son système nerveux pour quelques jours plus tard mourir. En plantant ces graines toxiques, nous ne faisont que renforcer le problème.
Pour trouver des graines saines, direction internet, la nature ou en vous baladant sur des marches aux fleurs. Pas besoin d’avoir bac +4, un petit peu d’eau, on mélange le terreau avec l’argile pour réaliser une petite boule, on incère la graine et il ne reste plus qu’à la déposer en ville pour la voir grandir. La graine aura suffisamment de matière organique pour bien se développer. Alors, imaginez si nous sommes des centaines à semer nos grenades de graines, l’impact que nous aurons sur la beauté et la biodiversité de nos villes tout en boycottant d’une façon ludique l’enfer des graines truffées de pesticides.