une militante climat interrompt Roland Garros

Lors de la demi-finale de Rolland Garros, Alysée militante climat a interrompu le match durant 10 minutes en s’accrochant au filet pour nous questionner sur le changement climatique. La réaction digne de Don’t Look Up est un éclairage parfait de notre époque. Un festival, tout y est passé, remarques misogynes, insultes, menaces de mort, pour finir par 40 heures de garde à vue. Le spectacle est encore plus important que la survie de la planète.

“Nous sommes en 2022 et il est temps de regarder la réalité en face, le monde vers lequel nous envoient les politiques est un monde vers lequel Roland Garros ne pourra plus exister. Aujourd’hui, je suis entrée sur le terrain car je ne peux plus prendre le risque de ne rien faire face à l’urgence climatique”.

Alysée est donc perçu comme une dangereuse radicale alors que les sponsors de Rolland Garros ont eux, droit au tapis rouge, car sans eux pas d’événement. Et pourtant la longue liste des sponsors (BNP, Engie, Renault, Emirates … sont justement ceux qui détruisent le plus la planète. Quand les états et les plus gros pollueurs préfèrent engranger des millions plutôt que de protéger le vivant, quand ils ne respectent pas la loi, pourquoi s’étonner que des citoyens disent STOP. 

Que des milliers d’Alysée se dressent face aux injustices qu’une minorité impose à la majorité. La désobéissance civile est un droit légitime. Les marches pour le climat génèrent des milliers de personnes, partout cette prise de conscience grandit, mais l’économie continue à privilégier la mort. On continue de prendre l’avion pour 50 euros, à inonder nos sols de pesticides, à privilégier la consommation au détriment de la biodiversité alors que toutes les solutions existent.