Face à la flambée des prix et notre addiction au pétrole, l’Allemagne vient de sortir une carte magique. Depuis le 1er premier juin et jusqu’au 31 août, pour la modique somme de 9 euros par mois, vous pouvez voyager sur la quasi-totalité des transports en commun allemands. Trains, ferries, bus, tram et métros sont à vous et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une excellente nouvelle pour la planète.
L’objectif est de convaincre, par ce pass illimité, de laisser votre voiture au garage et pour celles et ceux qui ne pouvaient accéder aux transports en commun de découvrir leur pays. Face à l’inflation, le changement climatique, la pollution de nos villes, ce financement massif des transports en commun est sans nul doute la meilleure solution actuelle à la baisse du bilan carbone. Un exemple qui témoigne que la volonté politique est un atout puissant.
Le coût de l’opération est estimé à 2,5 milliards d’euros. Le bénéfice est plus que certain pour dame nature avec un bilan carbone qui respire mieux, une baisse d’achat de pétrole, moins de voitures, plus de liberté pour les plus modestes et surtout moins de pollution. Cela ne fait pas la une des journaux, mais chaque année en Europe, 600 000 personnes meurent de la pollution atmosphérique. Nos dirigeants seraient bien inspirés d’appliquer cet exemple et de mettre au pas nos compagnies aériennes.