Hawaii, un sanctuaire pour les requins

Après la Polynésie, l’État de Hawaii devient officiellement un nouveau havre de paix pour les requins. On ne parle pas d’une espère de requins, mais d’une interdiction concernant toutes les espèces de requins. Depuis le 1er janvier 2022, l’État de Hawaii est devenu un sanctuaire pour les requins. Toutes personnes qui blessent un requin sont passibles d’une amende allant de 500 à 10 000 dollars. Les associations réclament cette mesure depuis de nombreuses années, car les requins sont essentiels pour garantir l’équilibre des écosystèmes marins. Il s’agit d’une espèce clé, qui maintient l’équilibre entre les proies et les prédateurs.

Pour çà, il faut comprendre le rôle clé que joue les requins dans nos océans. Présents depuis 450 millions dans nos océans, soit 200 millions d’années avant les dinosaures. Le squale est un super prédateur avec des capacités hors du commun. En effet, pour lui ni cancers, ni maladies et un pouvoir de cicatrisation extrêmement rapide ce qui lui permet de stopper toutes les maladies. En dévorant d’abord les proies malades ou blessées, ces carnivores participent au maintien de populations en bonne santé. Garant de l’équilibre marin, la disparition des requins engendrerait des conséquences désastreuses.

Son plus grand ennemi, l’homme n’y est pas allé de main morte. Avec 11 500 requins tués par heure, soit plus de 110 000 000 millions exterminés par an, il a fait disparaître 90% des requins en 60 ans. A contrario, contrairement aux idées reçues, les requins ne s’attaquent que très rarement à l’être humain, pas plus de 10 humains par an, souvent des surfeurs confondus avec des tortues ou des phoques. Il paraît indispensable de prendre conscience de l’importance des requins, et on ne peut que féliciter cette décision qui devrait servir d’exemple dans bien d’autres pays dans le monde.