Grenoble propose un menu végétarien quotidien

Dès la rentrée 2022, un menu composé de « légumineuses, céréales, œufs, fromages » sera proposé quotidiennement dans les cantines de la ville de Grenoble. Pour ne pas crisper les parents qui ne souhaitent pas faire ce choix, ils auront trois options : le menu standard, végétarien (menu Vert) ; un menu mixte végétarien + poisson (menu Bleu) ; un menu mixte végétarien + poisson ou viande (menu Rouge). Depuis 2014, la ville de Grenoble a pris ce chemin vertueux avec un taux de 65% d’approvisionnement bio et local sur la restauration scolaire et 95% de bio dans les crèches. Réduire sa consommation de viande est une excellente solution pour sa santé, pour la planète et pour nos animaux.

« La réduction de la consommation de viande est donc un levier très efficace pour réduire notre impact carbone. Enfin, pour des questions de condition animale : la production de viande est génératrice de souffrance pour les animaux d’élevage, tout particulièrement dans l’élevage industriel. Chaque jour que ce n’est pas moins de trois millions d’animaux par jour qui sont abattus en France. Grenoble a donc banni de ses repas les viandes issues de l’élevage industriel intensif. » explique la municipalité.

Notre boulimie de viande engendre d’énormes problèmes éthiques, écologiques et de santé publique. Ce type d’agriculture est désastreuse pour notre planète, elle est en première place des émissions de CO2, avec 18% bien plus que tous les transports réunis et capte 70 % des terres agricoles qui sont destinées directement ou indirectement à nourrir des animaux qui finiront dans nos assiettes. La réduction de notre consommation de viande est donc un levier extrêmement efficace pour faire baisser notre empreinte carbone et l’exemple de la ville de Grenoble est clairement à saluer et à reproduire dans toutes nos villes.

Source : grenobleencommun.fr