La Grèce protége ses océans

La Grèce devient le premier pays de l’UE à s’engager clairement pour la protection des océans. Durant la conférence « Our Ocean », le gouvernement grec a donné une leçon magistrale au reste du monde en bannissant le chalutage de fond de l’ensemble de ses aires marines protégées. Cette technique de pêche est un tsunami pour la biodiversité. Pour faire simple, la pêche au chalut consiste à tracter d’immenses filets derrière les bateaux, qui détruisent tout sur leur passage. En raclant les océans, ils capturent des millions de poissons, détruisent les récifs de coraux et d’éponges et selon une étude, libèrent des quantités colossales de CO2 dans l’atmosphère.

Histoire d’enfoncer le clou et ainsi de protéger davantage leurs océans, le gouvernement grec à créer deux parcs nationaux marins supplémentaires, augmentant ainsi la taille de leurs zones marines protégées de 80 %. Désormais, c’est 30% des eaux grecques qui seront épargnées par les bulldozers sous-marins. Cachalots, baleines, dauphins et l’ensemble des écosystèmes vont ENFIN pouvoir souffler et se reconstruire.

Cerise sur le gâteau, le pays va engager plus de 78O millions d’euros pour protéger son espace maritime en investissant notamment dans des méthodes de surveillance pour protéger efficacement ses aires marines, notamment à l’aide de drones. La régénération des écosystèmes est l’un des leviers les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique, car nos océans stockent le carbone de façon massive, efficace et pérenne.

Protéger la planète est un choix politique et la Grèce nous montre le chemin à prendre en prenant très sérieusement la régénération de nos écosystèmes et la destruction du vivant. La France qui est le premier espace maritime européen et 2ème au niveau mondial, protège en réalité moins de 0,1% des ses eaux puisque la pêche est autorisée dans les aires marines dites protégées. Pire, notre gouvernement tente de saboter les mesures prisent par le Royaume-Uni pour protéger ses aires marines en tentant de faire pression pour maintenir le chalutage de fond dans les eaux britanniques.

Source : ReporterreLa Reléve et la PesteVert