Le rapport de Greenpeace France et Oxfam France révèle que le patrimoine financier des 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française, soit autant que le Danemark, la Suède et la Finlande réunis, rien que çà ! Les 3 premiers sur le podium, émettent autant de CO2 que 23,4% des ménages français. Le big boss des émissions est la famille Mulliez, détentrice du groupe Auchan, qui grimpe à 11%, soit l’équivalent de l’empreinte carbone d’une région telle que la Nouvelle-Aquitaine. De quoi remettre en cause, le statut de super star de nos premiers de cordée qui en réalité sont des super pollueurs qui nous entraînent direct dans le mur.
Pour calculer ces chiffres ahurissants, les deux ONG se sont concentrées sur les émissions de gaz à effet de serre issues « des actifs financiers de ces ultra-riches ». L’ensemble du patrimoine financier a été pris en compte, c’est-à-dire leur financement et leur participation dans des entreprises polluantes en France et à l’étranger. Et le résultat est sans appel, 152 millions de tonnes de CO2 par an. On peut continuer à leur faire des courbettes pour les emplois qu’ils génèrent et en même temps si l’on continue à fermer les yeux, dans un monde à 50 degrés, ça risque d’être vraiment compliqué de se nourrir, de passer sa soirée tranquillou en matant une série, tout en caressant son ego sur les réseaux sociaux.
Greenpeace et Oxfam proposent en premier lieu de taxer ces milliardaires qui polluent le plus. En instaurant un ISF climatique et une taxe sur les dividendes pour les entreprises qui ne respectent pas l’Accord de Paris, nous récupérions collectivement plus de 30 milliards d’euros par an selon les auteurs du rapport. Avec ce magot, nous pourrions financer la rénovation énergétique de logements, que Yannick Jadot estime à 10 milliards d’euros, offrir les transports gratuits pour tous et développer les énergies renouvelables. En touchant directement aux portes-monnaie des personnes qui polluent le plus, nous pourrions changer les mentalités, avoir une réelle justice sociale, offrir de l’espoir et sanctionner ceux qui ont fait sécession avec le reste de l’humanité.
Source : Natura Science et bien entendu le rapport 👈