Procès contre TotalEnergies

Nous prenons conscience que le changement climatique à un coût et que nous devons protéger nos populations. Incendies, inondations, sécheresses … La responsabilité des compagnies pétrolières est énorme, mais jusqu’ici, ces firmes pensent principalement à leurs intérêts financiers en se foutant royalement de l’intérêt collectif. Des villes et des associations prennent le taureau par les cornes et décident de porter plainte contre TotalEnergies pour contraindre l’entreprise à prendre les mesures nécessaires pour réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.

TotalEnergies est dans le haut du panier des entreprises les plus polluantes. Elle entretient un discours climatosceptique depuis 50 ans en toute connaissance de cause, tout en continuant à se lancer dans des projets écocidaires. Le dernier en date, EACOP, un gigantesque pipeline chauffé qui menace des milliers de personnes et des réserves naturelles uniques en Ouganda et Tanzanie. En continuant à consacrer 80% de ces investissements dans les énergies fossiles, elle a une responsabilité majeure dans le changement climatique. 

Les villes de Paris, New-York, Grenoble, Poitier, Bayonne et bien d’autres se sont mis en ordre de marche pour stopper cela et on l’espère seront rejoint par beaucoup d’autres. À n’en pas douter, TotalEnergies sera entouré d’une pléiade d’avocats et fera tout pour retarder le jugement, mais ce qui est important, c’est que désormais la société civile prend conscience de l’impact destructeur de ces supers pollueurs qui en plus de détruire la vie sur terre sont le plus souvent adeptes des paradis fiscaux pour se soustraire encore une fois au bien commun. 

Lancée en juin 2019, la procédure mettra forcément du temps avant que la firme soit inquiétée, mais désormais les 1% sont dans le collimateur de la société civile. On ne peut que se réjouir de cette action, pour qu’enfin les plus grands pollueurs répondent de leurs actes criminels. Ces firmes ont une responsabilité majeure dans le changement climatique, à nous de leur imposer de respecter l’accord de Paris et d’envoyer un message fort à ceux qui pensent au profit avant l’intérêt général.

➡️ LISTES DES COLLECTIVITÉE IMPLIQUÉES DANS CETTE ACTION EN JUSTICE: 
Paris, New York, Arceuil, Bayonne, Bègles, Bize-Minervois, Régio Centre-Val de Loire, Correns, Estr Ensemble, Grenoble, La Possesion, Mouanx-Sartoux, Nanterre, Poitiers, Sevran, Vitry-Le-François.

➡️ LISTE DES ASSOCIATIONS IMPLIQUÉES DANS CETTE ACTION EN JUSTICE: 
Notre Affaire A Tous, Sherpa, Les Eco-Maires, France Nature Environnement, Zea.