Elon Musk, Jeff Bezos, Richard Branson, les chouchous du capitalisme se font de petits plaisirs bien à eux. Avec une poignée de personnes aux portefeuilles bien remplis, ils ont délaissé l’avion pour le tourisme spatial. Un nouvel eldorado à porter de mains qui devrait rapporter gros. Pour quelques minutes d’apesanteur à observer la terre, nos cadors capitalistes bousillent notre belle planète comme jamais aucun homme ne l’avait fait auparavant.
Histoire de donner un ordre de grandeur, en seulement 10 minutes, Bezos et ses trois clients vont émettre chacun 75 tonnes de CO2. Sur terre, il y a un milliard de personnes qui n’atteignent pas ces niveaux d’émissions sur une vie entière. Dans cette addition, on compte le vol mais n’oubliant pas également les pollutions indirectes pour la fabrication et le lancement des fusées. Le coût environnemental de ces caprices d’ultras riches est juste gigantesque.
On estime que déjà 50 000 personnes sont prêtes à débourser 200 000 dollars pour se faire leur shoot d’adrénaline spatial. Pendant ce temps sur notre bonne vieille planète, les discours culpabilisateurs vont bon train. Éteignez votre wifi, ne jetez pas vos mégots par terre et surtout éteignez votre douche. Les puissants eux sont dédouanés de ces piètres recommandations, ils poussent la chansonnette dans l’espace et en quelques minutes crament la planète en faisant des selfies, sans n’être nullement condamnés.
Source : La Relève et La Peste