Pendant des décennies, l’électricité française était l’une des moins chers d’Europe, mais nos décideurs ont décidé d’ouvrir le marché à la concurrence pour en théorie faire baisser nos factures. Résultat des courses, explosion de 50% de nos factures en 15 ans tout en mettant un maximum de bâtons dans les roues pour ne pas développer les énergies renouvelables.
La grosse arnaque commence en 2012, ou la loi impose à EDF de vendre 25% de sa production à prix coûtant à des opérateurs privés. L’entreprise perd donc de l’argent pour engraisser des tradeurs tout en ayant un manque à gagner pour investir dans ses barrages et son parc nucléaire. Histoire de clouer au pilori EDF, la loi lui impose son tarif de vente et ce sont ces concurrents qui en dictent les prix. Dans l’immense majorité des cas, ces entreprises privées, ne produisent pas, ne transportent pas d’électricité et imposent les prix pour être moins cher que son principal fournisseur et se faire un maximum de marge. N’étant pas à une arnaque près, nos dirigeants ont eu l’idée de génie, de caler le coût de production sur la centrale la plus chère allumée en Europe. Forcément quand le prix du gaz s’envole comme ces derniers mois, cette fameuse centrale fait exploser les prix de l’électricité dans toute l’Europe et envoie dans la merde des millions de personnes.
Alors, pourquoi ne pas miser sur les énergies renouvelables, pour soulager nos portefeuilles et préserver la planète. Visiblement, ce n’est pas près d’arriver, car L’Union européenne impose à nos états de ne pas financer des investissements dans les énergies renouvelables ou de ne pas se porter garants des investissements des entreprises dans ce domaine. Pour faire simple, un empreint d’état est d’environ de 1%, mais grimpe de 4 à 7% dans le privé. Notre transition écologique coûte donc beaucoup plus cher et rapporte en termes d’intérêts à des financiers la somme modique de 15 à 20 milliards par an rien qu’en France. Nos instituions font de leur mieux pour goinfrer la finance, nous faire payer l’énergie plus cher et retarder la transition écologique donc on a profondément besoin. Pour en savoir davantage, je vous invite à découvrir la vidéo de Osons causer et de signer la pétition d’EDF afin de sortir de ce système inique qui fait exploser les prix et notre planète.