La COP 28

La COP 28 arrive en novembre 2023 et nos puissants se rejoignent pour trouver des solutions afin de préserver dame nature. Vous la sentez la grosse carotte qui arrive … cette année rendez-vous à Dubaï dans les Émirats arabes unis, l’un des pays les plus pollueurs en termes d’émission de CO2. 

Les Nations unies ont donc fait plus fort que les Jeux asiatiques d’hiver en plein désert saoudien, direction donc, les Émirats arabes unis. Ce petit pays du golfe est le 5 pays les plus émetteurs de CO2 avec au compteur 20,2 tonnes par habitant en 2022. Un classement dominé par le Qatar, avec 32,6 tonnes par habitant bien loin des 2 tonnes par habitant préconisées par le GIEC.

Cerise sur le gâteau, le président de la COP 28 sera le Sultan Al Jaber qui je vous le donne en mille, est le ministre de l’Industrie et de la Technologie. Et roulement de tambour, PDG de la compagnie pétrolière Abu Dhabi National Oil Company, l’une des plus grosses au monde. On a donc l’une des personnes qui polluent le plus au monde, aux commandes de la COP, censée trouver des solutions pour la planète. 

On est bien loin des souhaits du Giec qui préconise de sortir des énergies fossiles d’ici 2 ans pour atteindre nos objectifs climatiques. Par ce choix funeste, nos 1% ne s’embarrassent pas de l’éthique dans un monde qui en manque cruellement. Nos pompiers pyromanes ne sont pas la solution, mais clairement le problème et tant que nous les laisserons faire, le problème ne fera que grandir en toute impunité.

Illustration :  Besot
Source : NovethicL’Humanité