La coupe du monde au Qatar symbolise la folie de l’être humain. Des milliers d’ouvriers, payés 1€ de l’heure en moyenne, sont morts dans la construction de stades climatisés ou des millionnaires vont taper dans une baballe. Un cocktail explosif de corruption, de conséquences sociales et environnementales désastreuses, le tout saupoudré de milliers de fans qui vont faire exploser leurs bilans carbone. On est bien loin de l’esprit Coubertin ! Des voix s’élèvent pour nous dire qu’il fallait réagir il y a 10 ans, que c’est le rêve de nos joueurs, que nous sommes des emmerdeurs. Alors pourquoi boycotter ce mondial ?
Le boycott est l’arme des minorités et des opprimés, la tribune des sans-voix contre les puissants et notre histoire est parsemée de boycotts qui ont fait chuter des géants et changer les mentalités. De Rosa Parks à Nelson Mandela, en passant par Cesar Chavez ou les succès de i-boycott.org. Boycotter ce n’est pas juste ne plus suivre le mondial, mais également s’informer, communiquer, éduquer, afin d’éveiller les consciences. Déjà en France, une quarantaine de villes ont répondu au boycott, des journaux ne parleront pas du mondial, des personnalités se sont publiquement opposées à ce désastre.
Si nous sommes des millions à dire non au mondial, nous envoyons un message fort aux puissants. Nous ne voulons plus de vos choix aux dépends des minorités et de la planète. Le choix de l’Arabie Saoudite pour les JO d’hiver ou de sponsoriser la cop27 par Coca en dit long sur le déni de nos dominants. Boycottons Coca, les JO et tant qu’on y est les paradis fiscaux, la publicité, les plus gros pollueurs. Autant être clair, ils se foutent royalement de nos revendications, mais si nous sommes des millions à leur dire NON en boycottant, les mentalités changeront…