Un des arguments, en tête de gondole, pour se dédouaner de faire sa part, est de clamer que la France n’est responsable que de 0,9 % des émissions mondiales de CO2. La France est elle si vertueuse face à la Chine ou l’Inde ?
Comparez la France à la Chine, c’est oublier que la chine représente 18% de la population mondiale avec ses 1,4 milliards de personnes. Proportionnellement , avec nos 67 millions d’habitants, nous polluons plus qu’eux. Selon le think tank Global Footprint Network, si l’humanité consommait autant qu’un Français, il nous faudrait 2,7 planètes, contre 2,2 pour la Chine, moins de une planéte pour l’Inde et 5 pour nos chers Américains, bien loin de l’image vertueuse donc se régalent nos éditorialistes sur nos plateaux télé.
Dans l’équation, nous oublions également qu’une très grande partie de nos produits viennent de chine. En additionnant nos émissions carbone importées, l’addition grimpe à 1,5 % ce qui nous classe dans le top 10 des pays les plus pollueurs au monde. Pas de quoi fanfaronner, surtout si l’on prend ce calcul sur un temps long, car les émissions du passé n’ont pas disparu comme par magie. Nous grimpons dans le top 6 des pays les plus pollueurs. On a donc une responsabilité majeure et historique.
Notre pollution ne s’arrête pas à nos frontières comme le nuage de Tchernobyl. Chacun peut faire sa part et en fait, il serait bienvenu d’être un exemple pour beaucoup. Nous inventerions un nouveau monde où l’égocentrisme obscène, la richesse sans éthique seraient ringards. L’homme est capable de tant de créativité, notre pays pourrait prendre ce chemin et s’enorgueillir de préserver la planète au lieu de la détruire et ainsi créer de l’espoir pour l’ensemble de l’humanité.