Pourquoi l’écologie va se radicaliser ?

Les actions militantes écologistes sont de plus en plus fréquentes et se multiplient partout dans le monde. Scientifiques menant des actions de désobéissance civile, tableaux de maîtres aspergés de soupes, activistes se collant les mains sur des voitures, dégonflage de suv, blocage d’aéroports Les commentaires sur les réseaux valent le détour. Au mieux, ces militants desservent la cause écologique, au pire ce sont de dangereux terroristes, des Khmers verts qui devraient finir au goulag. Les commentaires sont d’une violence inouïe et pourtant ces actions risquent fort de se multiplier et de se radicaliser davantage.

Malgré les alertes des scientifiques, les canicules qui s’enchaînent, la perte de la biodiversité qui s’accélère, nos dirigeants n’ont absolument pas commencé à esquisser un changement de direction. Aucun gouvernement n’a une politique climatique respectant les accords de Paris et continue à soutenir massivement les énergies fossiles. Quand nos dirigeants et nos industriels se détournent du changement climatique et ne posent pas d’actions claires pour une transition écologique, comment être surpris par des actes de désobéissance civile. Nous avons passé de nombreuses années à demander gentiment d’arrêter de détruire le vivant, mais certains par intérêts économiques témoignent qu’ils n’ont aucune envie de changer. Ils ont fait sécession avec le reste de l’humanité et se foutent éperdument des conséquences.

Les activistes climat sont souvent décrits comme des dangereux radicaux, mais les dangereux radicaux sont les pays qui augmentent la production des énergies fossiles . Ces mots ne sont pas de moi, mais d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. En clair, au lieu de stopper, ils polluent davantage et notre jeunesse en a clairement marre de l’inaction des élites, des industriels, des médias, des populations apathiques face à l’urgence climatique. Désormais, ils le font savoir à leurs manières même si cela déplaît à ceux qui souhaitent faire perdurer ce système mortifère. Par leurs actions, nos premiers de cordée détruisent notre avenir, alors pourquoi les laisser faire sans réagir, pourquoi ne pas combattre un système criminel ? Si on ne contraint pas nos élites par l’opinion et par la loi, rien ne se passera. Soyons créatifs pour mettre au centre du discours le changement climatique et dénonçons leurs agissements meurtriers.