Spécialiste de la gravité quantique, Aurélien Barrau s’est fait connaître du grand public par son engagement radical et ses punchlines. Il prone la décroissance et remet l’église au centre du village en soulignant que l’homme qui ne représente que 0,01% des êtres vivants a à son actif 85% des morts des animaux depuis l’ère industrielle. Effondrement de la biodiversité, effondrement des espèces, le vivant est en train de crever.
La cause est assez simple a comprendre, nous colonisons l’espace vital des animaux jusqu’à les faire vivre dans des conditions inhumaines. 80% de nos poules n’ont jamais vu le soleil et 99% des lapins vivent dans des clapiers, on détruit la vie sur l’autel de la croissance. Notre faiblesse est de renoncer à un minimum de confort en pensant la nature comme une ressource alors que nous faisons partie de la nature. Nous ne sommes pas des idiots ou des salauds, nous regardons juste ailleurs, car çà nous arrange et cerise sur le gâteau les fous ont pris le contrôle de l’asile.
" Nous sommes au coeur d’un effondrement. Nous avons d’ores et déjà exterminé l’essentiel des insectes, des animaux sauvages et des arbres. Nous sommes la civilisation la plus meurtrière de tous les temps "
Son discours franc et direct tranche avec le discours policé de nos gouvernants en arrivant à nous donner une vision globale de la situation. Il souligne clairement que l’écologie n’est pas compatible avec le capitalisme, que nous devons inventer un avenir plus vertueux dans un monde qui continue à polluer davantage d’année en année. Aucun grand pays ne prend le virage de la décroissance, obsédé par leur PIB et ce besoin insatiable de faire du business. Son discours bienveillant et sarcastique nous informe sur nos faiblesses et nous invite à prendre de la hauteur. Je vous invite à le découvrir.
Diffusée le 14 septembre 2018 – 138 minutes