Don’t Look up : une satire indispensable

Le dernier film d’Adam McKay Don’t Look Up : déni cosmique est simplement le plus gros succès de Netflix et cerise sur le gâteau, il fait plus parler du réchauffement climatique que la sortie du rapport du GIEC ou que la COP26. Non seulement, il touche un immense public au-delà de la sphère écolo et il arrive à parler de la complexité du changement climatique, de ses blocages sous le prisme de l’humour et de la satire. Le film évoque la chute prochaine d’une grande comète qui va détruire la terre et la difficulté de prévenir face à la désinformation, à la cupidité des politiques sous emprise des grandes entreprises, à la vie des influenceurs qui déchaînent plus de passion que la fin imminente de notre planète. Ce film au casting de rêve (Leonardo Dicaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Jonah Hill, Rob Morgan, Cate Blanchett…) témoigne que nous avons besoin de la culture populaire pour alerter sur la situation, car nous continuons à sabrer le champagne alors que le bateau coule. Il est important de multiplier les formats et les angles d’approche pour que notre prise de conscience arrive afin d’aborder notre destin commun sereinement car si le problème n’est pas compris, les solutions ne seront pas au rendez-vous. On espère que des milliers de fans de ce film deviennent activistes, qu’ils parlent à leurs manières pour faire passer ce message et que d’aborder le changement climatique n’est pas une si mauvaise idée, bien au contraire. Don’t Look Up !

Date de diffusion : à partir du 24 décembre 2021, sur Netflix – 143 minutes.